publicité

Lancement du satellite européen Aeolus prévu ce soir depuis Kourou

Le lancement a été reporté de 24H.  Le tir était initialement prévu mardi 21 août. Si les paramètres sont favorables, Vega décollera à 18H20 depuis le Centre spatial guyanais. Il doit mettre sur orbite, un satellite météorologique.

Vega a décollé à 22h51 lundi soir. © Esa, Cnes, Arianespace, service optique CSG
© Esa, Cnes, Arianespace, service optique CSG Vega a décollé à 22h51 lundi soir.
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Le lanceur Véga s'apprête à être lancé à 18H20 heure de Guyane ce mercredi 22 août. Il était prévu à la même heure, mardi 21 août. Le tir a été reporté en raison de conditions météorologiques défavorables au dessus du site de lancement. 
En conséquence, les opérations de chronologie finale reprendront aujourd'hui. La mission devrait durer 54 minutes 57 secondes, du décollage à la séparation.
 

Un satellite d'étude des vents

Véga doit mettre sur orbite, un satellite européen d'étude des vents Aeolus. Il devrait servir notamment à améliorer les prévisions météorologiques sur l'ensemble du globe terrestre. Ce lancement est prévu dans le cadre du programme d'observation de la terre Copernicus de l'Union européenne pour la surveillance de l'environnement.
C'est le 5ème tir de l'année pour Arianespace et le premier avec Véga. 
Le reportage de Guyane la1ère :
 

Sur le même thème

  • spatial

    Kourou : visite d'une délégation brésilienne au centre spatial Guyanais

    Et si le Brésil devenait un concurrent de l’Europe sur le marché du lancement spatial ? Cela pourrait devenir réalité si nos voisins acceptaient de louer aux américains la base d’Alcantara située sur l’équateur. Depuis hier une délégation de parlementaires visite la Guyane et le centre spatial.

  • spatial

    Les jeudis de l'espace

    Les jeudis de l’espace ce sont des réunions d’information organisées par l’Agence Spatiale Européenne autour des thèmes de l’espace. Ce jeudi, l’ESA présentait le projet Ariane 6 et ses avancées. Le lanceur européen dont le vol inaugural reste programmé pour le milieu d’année 2020.  
     

  • spatial

    Spatial : l'arrivée d'Ariane 6 inquiète les salariés de la base de Kourou

    Va-t-on vers une crise sociale majeure au Centre spatial Guyanais ? A l’aube de l’arrivée d’Ariane 6 les responsables du spatial européen doivent réduire les coûts de mise en œuvre des lancements. Une réduction qui pourrait avoir des conséquences sur l’emploi.   

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play