Soyouz qui a décolé ce jeudi 18 mai de Kourou a placé sur orbite le satellite SES-15 après 5h30 de mission. Avec ce nouveau lancement, le CSG maintient la cadence soutenue depuis la reprise des activités après les mouvements sociaux.
•
Il était 8h54 ce jeudi 18 mai lorsque le lanceur Soyouz a décolé du Centre Spatial Guyanais. Après 5h30 de vol, le lanceur russe a placé sur orbite son unique passager, le satellite gouvernemental de communications SES-15. (Regardez ici les images du décollage).
Avec ce lancement, le CSG maintient donc la cadence soutenue depuis la reprise des activités après les mouvements sociaux. Le précédent lancement, celui d’Ariane 5, a eu lieu il y a 14 jours et le prochain est fixé au 1er juin. "Dans 14 jours, nous aurons rattrapé l’interruption de quelques semaines, explique Luce Fabreguettes, directrice exécutive d’Arianespace qui rappelle que douze lancements sont programmés pour cette année 2017. Ils sont toujours possibles. Il faut continuer à ce rythme. Le prochain est prévu le 1er juin, le suivant le 28 juin et on en aura fait sept sur le premier semestre. Il en restera cinq d’ici fin décembre".
Une mission longue
Ce satellite géostationnaire tout électrique couvrira l'Amérique du Nord, le Mexique et l'Amérique centrale, de l'Alaska jusqu'au sud du Panama et des îles Hawaï aux Caraïbes. Il permettra à SES de fournir une large gamme de services de télécommunications. Il s'agissait d'une mission longue, peu ordinaire pour le lanceur russe Soyouz qui a visé l’orbite géostationnaire.Le CSG maintient la cadence
Ce nouveau lancement est le cinquième tir de l’année pour Arianespace et le deuxième lancement d'un Soyouz depuis le centre spatial guyanais en 2017.Avec ce lancement, le CSG maintient donc la cadence soutenue depuis la reprise des activités après les mouvements sociaux. Le précédent lancement, celui d’Ariane 5, a eu lieu il y a 14 jours et le prochain est fixé au 1er juin. "Dans 14 jours, nous aurons rattrapé l’interruption de quelques semaines, explique Luce Fabreguettes, directrice exécutive d’Arianespace qui rappelle que douze lancements sont programmés pour cette année 2017. Ils sont toujours possibles. Il faut continuer à ce rythme. Le prochain est prévu le 1er juin, le suivant le 28 juin et on en aura fait sept sur le premier semestre. Il en restera cinq d’ici fin décembre".