publicité

Mission peu ordinaire pour le lanceur Soyouz qui vient de décoller de Kourou

Une fusée Soyouz a décollé, jeudi 18 mai, à 8h54 (heure de Kourou) du Centre Spatial Guyanais de Kourou. La mission va durer plus de 5 heures pour mettre en orbite un satellite gouvernemental. Il s'agit d'une mission peu ordinaire pour Soyouz. Explications.

© CSG
© CSG
  • Guyane 1ère
  • Publié le
Depuis la fin des mouvements sociaux, les lancements s’enchaînent au Centre Spatial Guyanais. Après une fusée Ariane 5 au début du mois, c’est une Soyouz qui s’est élancée ce jeudi matin de Sinnamary.
 
Il était 8h54 et 53 secondes lorsque la fusée a décollé. Il s’agit d’une mission peu ordinaire pour le lanceur russe qui va viser l’orbite géostationnaire, afin d’y placer un satellite gouvernemental. Traditionnellement, ces missions visant à atteindre l’orbite géostationnaire sont menées par les fusées Ariane 5.
 

Missions du satellite

Le satellite SES-15 est le dernier bijou de l’opérateur SES, premier satellite de sa flotte hybride et tout électrique. Sa mission : fournir des communications pour les domaines aéronautiques et maritimes, mais aussi pour des gouvernements.
 

Plus de 5h de mission

Avant de se séparer de son passager, Soyouz va effectuer un long voyage de près de 5 heures et demie au cours desquelles les moteurs seront éteints pendant 4 heures et demie, ce qu’on appelle la phase balistique.

 

Sur le même thème

  • spatial

    Le PDG d'Arianespace prévoit 14 lancements à Kourou pour 2018

    Alors que le premier tir à Kourou est prévu le 25 janvier prochain, Stéphane Israël, le président d'Arianespace a annoncé que la prévision de lancements pour 2018 passait à quatorze. L'objectif de sa société est d'augmenter sa compétitivité face à une concurrence de plus en plus forte.

  • spatial

    Onzième succès au CSG pour clore 2017

    En plaçant quatre satellites Galileo sur orbite ce mardi, Ariane 5 permet au Cnes et à Arianespace de réaliser l’objectif d’une année mouvementée. Le système de guidage par satellite européen étend pour sa part son potentiel opérationnel.

  • spatial

    Quel est le poids du spatial sur l'économie guyanaise?

    L’INSEE , l’Institut national de la statistique et des études économiques et le CNES le Centre national d’études spatiales ont présenté le 9 novembre les conclusions de leurs études sur l’impact du spatial sur l’économie guyanaise. Il joue encore un rôle majeur. 

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play