VIDÉO. Le 21 café-restaurant, un établissement inclusif pour changer la vision des Guyanais sur le handicap

Sourire et service : un jeune serveur handicapé accueille la cliente en geste appliqué
Changer la vision des Guyanais sur le handicap à travers l'ouverture d’une entreprise adaptée, le café-restaurant le 21 l’a fait ! Ce nouvel établissement de Yépi Chwit, une entreprise adaptée, est ouvert depuis le 1er octobre.

Le café-restaurant 21 a été inauguré ce mardi. C'est une branche de l’entreprise adaptée Yepi Chwit, créée en 2018. La structure, qui dépend de l’Apajh Guyane, propose de la fabrication et du portage de repas.

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

C’est une entreprise du marché du travail classique qui se doit d’employer au moins 55% de travailleurs en situation de handicap. Yépi Chwit tourne autour de 70%.

En contrepartie, l’entreprise bénéficie d’aides financières. Une aide qui vise à compenser les surcoûts liés à l'adaptation d'un poste de travail pour un salarié handicapé. L'employeur doit détailler la nature et le montant des dépenses auprès de l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et ses dépenses doivent être liés à l'adaptation du poste de travail. Cette aide est un forfait annuel entre 6 336€ et 1 2614,40€.

Les Entreprises Adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi dans des conditions compatibles avec leurs capacités.

Le café-restaurant 21 s’adapte à ses employés

Au café-restaurant Le 21, les horaires des employés sont organisés en fonction des personnes dont dépendent leurs salariés (pères, mères, éducateurs…). De plus, ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes et peuvent être accompagnés dans leurs différentes tâches s’ils le souhaitent.

Djibril et Jerika, rencontrés sur place, se disent très fiers de travailler depuis le 1er octobre. Djibril, quant à lui, nous informe être le spécialiste des gaufres au chocolat.

Au-delà des limites : une apprentie handicapée, absorbée dans l'art de servir avec le sourire
  • À savoir : les entreprises "classiques", de 20 salariés et plus, doivent employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l'effectif total

un restaurant adapté aux travailleurs handicapés ©Guyane la 1ere