Le Centre hospitalier de Cayenne se donne huit mois pour ouvrir les hôpitaux de proximité à Maripasoula, Grand Santi et Saint-Georges. Trois communes excentrées de Guyane, où sont implantés des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS). Ils représentent 80 % des 180 000 consultations et des 3 100 « mises en observation » que réalisent les 17 CDPS du territoire chaque année.
Ces nouveaux hôpitaux de proximité représentent une nouvelle étape dans la mise en place du futur CHRU de Guyane. Ils ont été présentés ce mardi aux membres de la Commission spécialisée de l’offre de soins (CSOS), instance réglementaire réunissant les acteurs de la santé. Le projet a été approuvé à l’unanimité. L’ARS (Agence régionale de la santé) va donc pouvoir "officiellement autoriser ces trois nouvelles implantations d’activité de médecine hospitalière, puis leur accorder le label hôpital de proximité."
Deux phases
La transformation des trois établissements est imaginée en deux phases : "une première « possible en huit mois avec la montée en gamme de l’offre de soins » et une seconde à l’échelle des prochaines années pour augmenter l’offre".
Ces nouvelles structures hospitalières bénéficieront d’un accueil patient rénové et mis aux normes hospitalières, d’un plateau médico-technique (imagerie, biologie, antenne de pharmacie à usage intérieur), d’un accueil des urgences adultes, enfants et gynécologiques 24/24, d’une unité d’hospitalisation de médecine de 8 lits à Maripasoula, et 6 à Grand-Santi et Saint-Georges, de consultations spécialisées sur place et en télémédecine, et d’un doublement des moyens de prévention. L’hôpital de Cayenne anticipe 4 millions d’euros d’investissements entre 2023 et 2025.
D'autres CDPS sont prévus. A Papaïchton, les travaux commenceront fin 2023. Les nouveaux centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) d’Apatou et Camopi eux, fin 2024.