Le centre Panakuh des Savoirs de la Forêt victime d'un incendie criminel

Le 11 novembre 2022, le centre Panakuh des Savoirs de la Forêt a été détruit. Les trois carbets traditionnels qui constituaient le site ont été brûlés. Il s'agirait d'un incendie criminel. L'enquête suit son cours.

C'est un acte incompréhensible. "Ce vendredi 11 novembre, le centre Panakuh des Savoirs de la Forêt a été victime d'un acte de destruction et de vandalisme sans commune mesure". C'est l'information annoncée le 15 novembre dernier par l'association Panakuh.

Trois carbets traditionnels et l'ensemble du matériel présent sur le site auraient été volontairement incendiés "dans des conditions qui restent encore incertaines" explique l'organisme dans un communiqué. Une enquête est actuellement en cours.

L'un des carbets brulés du centre Panakuh des Savoirs de la Forêt victime d'un incendie criminel.

Un lieu de transmission attaqué

Pour rappel, l’objectif de cet établissement, situé à Saint-Georges de l'Oyapock, est de permettre la valorisation des techniques traditionnelles des peuples autochtones de Guyane, et particulièrement ceux des Palikur de l’Est guyanais.

Dans un article publié en mai 2022, Massiri Gueye, coordinateur du programme et responsable administratif du centre expliquait : "On a vraiment le souhait que les jeunes puissent se réapproprier les richesses des cultures guyanaises et qu’ils puissent pérenniser leur transmission par la suite."

Une dynamique de soutien au projet du centre Panakuh des Savoirs de la Forêt s'organise en ce moment. Plus d'informations à venir dans nos prochains articles.