Le centre de prévention et de soins de Camopi (CDPS) est cette fois situé hors zone inondable au cœur du bourg de Camopi. Ouvert le 28 novembre, il a pour ambition d’améliorer les conditions d’accueil des patients, le travail des professionnels et d’augmenter le nombre de missions de spécialité notamment en gynécologie-obstétrique. Ces nouveaux locaux ont été prêtés par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).
Le CDPS relocalisé dispose d’un accueil et d’une salle d’attente, de deux salles de consultations générales et obstétricales, de deux chambres de mises en observation des patients, d’une salle de soins et d’une salle de déchoquage, d’une pharmacie climatisée intégrant un local de biologie délocalisée, et de deux bureaux permettant d’accueillir l’équipe expérimentale sur les métaux lourds (EMLO).
Fin 2024, un centre de prévention et de soins (CDPS) entièrement neuf à Camopi, sera construit. Il comprendra un accueil, une zone d’orientation des patients, deux salles de prises en charge des urgences générales et obstétricales, 6 salles de consultations, 2 chambres de mise en observation, une salle de soins, une pharmacie, un laboratoire, un local dentaire, 1 box de prélèvement et des bureaux. Il intégrera par ailleurs un programme de logements pour les professionnels ainsi qu’une hélisurface.
A horizon fin 2024, les CDPS de Papaichton et d’Apatou seront également entièrement reconstruits à neuf.