Le collectionneur de palmiers

amazonie
Une photo du palmetum de Macouria
Une vue du jardin de Pierre-Olivier Albano ©Pierre-Olivier Albano
Il a une passion : les palmiers. Pierre-Olivier Albano a pu réaliser son rêve de jeunesse, acquérir une parcelle de terrain suffisamment grande pour y créer un palmetum où, parmi des espèces très connues, croissent les palmiers les plus rares.
Il n'est pas botaniste mais pharmacien. En s'installant en Guyane, Pierre-Olivier Olivier Albano savait déjà qu'il pourrait faire aboutir son projet de palmetum. Il a trouvé à Macouria, la parcelle la plus intéressante, avec un sol suffisamment drainé pour faire pousser des palmiers. Ils proviennent de partout dans le monde et les espèces très rares et protégées côtoient les plus répandues.
Cette palmeraie d'un hectare n'est pas accessible à tous. Elle est cependant visitée par les associations orientées vers la nature qui en font la demande. Elle pourrait à terme avoir une vocation davantage publique mais cette possibilité demeure encore lointaine dans les projets de ce collectionneur amateur. 
Pierre-Olivier Albano a obtenu grace à sa plantation de palmiers, une certification nationale du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCSV). Il peut-être fier de ce label attribué à sa collection, parfaitement suivie et étiquetée, avec à disposition, une traçabilité complète des spécimens cultivés qui atteste de la qualité de la production. 
Calyptrocalyx elegans
5 Calyptrocalyx elegans ©POA
Détail d'un feuille palmée rouge: Latania lontaroides
Détail d'un feuille palmée rouge: Latania lontaroides ©POA
Détail d'une feuille vert clair (1292): Caryota zebrina
Détail d'une feuille vert clair (1292): Caryota zebrina ©POA
Palmier touffu aux feuilles argentées (1339): Copernicia alba
Palmier touffu aux feuilles argentées (1339): Copernicia alba ©POA
Areca macrocarpa
Areca macrocarpa ©POA


Le reportage de Clotilde Séraphins et Eric Boutin

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live