La commune de Saül de nouveau mise en lumière ! Le 8 juin, le film Saül, destination nature a reçu le trophée or du Deauville Green Awards dans la catégorie "Préservation de la biodiversité" de la compétition Info. Elle regroupe les films institutionnels et les programmes d’éducation.
Depuis 12 éditions, les Deauville Green Awards récompensent "les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale". C’est le réalisateur du court-métrage qui a récupéré le trophée à Deauville.
Ce court-métrage de trois minutes, réalisé par Maxime Charroneau à la demande du Parc Amazonien de Guyane, fait la promotion de Saül. On y voit les paysages, la faune et la flore, accompagnés de témoignages de touristes et d'habitants de la commune.
C’est l’un des premiers, donc c’est une bonne surprise ! C’est la deuxième fois qu’on envoie un film au festival de Deauville (la première était en 2022, NDLR).
Jean Maurice MONTOUTE - Responsable du service Communication au Parc Amazonien de Guyane
Saül, une commune rayonnante
Ce n’est pas la première fois que ce petit coin de la Guyane est mis en valeur. En 2015, son fromager historique a remporté le prix du public au concours Arbre de l’année. Mais avant cela, en 2010, l'ex-maire de Saül, Hermann Charlotte, avait reçu une "Marianne d'or du développement durable". Un concours national visant à récompenser "le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations pour la démocratie de proximité des élus de la République".
Et il y a une raison à cela selon Jean-Maurice Montoute, "c’est une commune qui fait fantasmer", dit-il. En ajoutant : "On est au cœur de la Guyane, les gens ont envie de connaître Saül." Par ailleurs, ce type de récompense permet à la commune de rayonner. "On attire encore d’autres personnes ! Les locaux aussi viennent de plus en plus : pour les randonnées, la biodiversité, mais aussi l’histoire. Il y a des personnes qui viennent sur la trace des premiers orpailleurs de Guyane. Saül attire du monde."