Le gouvernement dévoile le contenu du rapport sur la régulation du prix du carburant en Outre-mer

Certains usagers ne font jamais le plein de carburant
Depuis ce mercredi 4 septembre les députés de Guyane, Davy Rimane et Jean-Victor Castor ont le rapport de la mission interministérielle relative à la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d’Outre-mer. Après deux ans d’attente, l'heure est à la consultation et au décryptage de ce rapport. Dans les prochaines heures les députés vont communiquer leurs points de vues et leurs analyses.

Comment est calculé le prix du carburant en Outre-mer c'est la question.

Une question qui revient sans cesse à la "une" de l'actualité, à chaque augmentation du prix du carburant. Depuis près de deux ans les conclusions d'un rapport diligenté par le gouvernement sont attendues, et réclamées par les députés de l'Outre-mer.

Ce mercredi 4 septembre le gouvernement lève le voile et publie les grandes lignes de ce rapport sur le site de "l'inspection générale des finances".

Avant qu'il ne soit rendu officiel, on se souvient que dans une correspondance adressée au premier ministre démissionnaire Gabriel Attal le 16 janvier 2024, les députés de la Guyane, Davy Rimane et Jean-Victor Castor, avaient déjà exprimé leur frustration quant à l'absence de publication d'un rapport concernant la régulation des prix des carburants et du gaz dans les territoires d'outre-mer de 2022.

Les députés avaient également saisi la CADA, (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), pour accéder à ce rapport de la mission interministérielle sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les Outre-mer.

Davy Rimane, député de la 2nde circonscription de Guyane. Invité du JT du 9 juin

J’ai commencé à lire ce rapport, il y a des choses qui ont été dites, mais il y a beaucoup de choses à comprendre entre les lignes, je pense qu’il ne faut pas être pressé et dire, hourra on a eu le rapport, pour moi c’est vraiment le temps de l’analyse, avec les parlementaires, toutes les personnes impliquées, pour après restituer objectivement à la population ce qu’il y a vraiment dans ce rapport et ce qu’on peut en tirer concrètement

Davy Rimane

Député de la Guyane

Analyser, se méfier, et bien décrypter pour le député de la 1ère circonscription

Pour le député de la 1ère circonscription de Guyane, Jean-Victor Castor, l’obtention de ce rapport sur la régulation du prix des carburants dans les départements français d’Amérique, arrive après une lutte incessante, pour obtenir un document qui aurait dû être accessible, depuis presque deux ans.

Jean-Victor Castor député de la 1ère circonscription de Guyane invité du JTSoir le 20 juin

C’est presque deux ans de bataille, il y a également une forme de méfiance, par rapport au contenu. Ce n’est pas une méfiance par rapport aux inspecteurs, c’est plus du fait qu’on nous a annoncé qu’un certain nombre d'éléments allaient être extraits du rapport avant publication, ça nous demande à nous d’investiguer aussi pour savoir, quels sont les éléments qui ont été retirés. Est-ce qu'il ne s'agit que d'éléments d’ordre financier donc relevant du secret de l’entreprise, ou pas...

Jean-Victor Castor

Député de la 1ère circonscription de Guyane

Dans tous les cas, il a fallu passer quand même par la CADA, (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) pour qu'on puisse obtenir ce rapport. Je pense que s’il n’y avait pas eu cette bataille acharnée, sans relâche avec une détermination sans faille, je pense qu'on n’aurait même pas eu ce rapport, il n’aurait jamais été diffusé

Jean-Victor Castor

Député de la 1ère circonscription de Guyane

Une nouvelle inespérée 

Pour Joëlle Prévot Madère, cheffe d’entreprise, présidente d’honneur de la CPME Guyane (Confédération des petites et moyennes entreprises), figure de proue concernant la tarification des carburants en Guyane, cette annonce est inespérée.

Joëlle PREVOT-MADERE présidente d’honneur de la CPME Guyane, membre du comité exécutif de la CPME Nationale

Quand les parlementaires m’ont appelé ce matin pour me dire qu’enfin ils ont pu avoir accès à ce rapport, je leur ai dit que je n’y croyais plus, cela relève du miracle. Ils attendaient cela depuis deux ans. Maintenant, nous allons l’éplucher, le décrypter, il est important de savoir ce qu’il contient pour pouvoir travailler.

Joëlle Prévot-Madère

membre du comité exécutif de la CPME Nationale,Confédération des petites et moyennes entreprises

 

Les députés de Guyane, Jean-Victor Castor, et Davy Rimane ont d’ores et déjà, transmis ce rapport  sur « la régulation du prix des carburants et du gaz, dans les départements français d’Amérique », à des collectivités, des associations de lutte contre la vie chère, et d’autres entités de la société civile.

Ils comptent également associer, Joëlle Prévot Madère et Fabien Canavy, à leur comité d'analyse et de réflexion, sur ce rapport consacré à la régulation du prix des  carburants, et du gaz.