Le littoral de la Guyane placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Le cyclone Chido se rapproche de Mayotte.
"Vigilance jaune pour fortes pluies et orages sur tout le littoral de la Guyane", prévient la Préfecture de Guyane ce 29 janvier. Montsinéry et Macouria sont très touchés avec déjà de forts cumuls, selon Météo France. La vigilance jaune devrait être levée ce mardi 30 janvier, dans l'après-midi.

Les habitants du littoral guyanais sont sous l'eau en ce début de semaine. La Préfécture de Guyane a annoncé le placement en vigilance jaune pour fortes pluies et orages sur toute cette zone. L'épisode devrait prendre fin d'ici le 30 janvier à 16h00.

La situation est très humide sur les communes de Rémire-Montjoly et Cayenne, moins à Matoury. Montsinéry et Macouria sont très touchés avec déjà de forts cumuls. La zone de Kourou à Iracoubo est la moins pluvieuse mais reste cependant très humide. Entre Mana et Awala-Yalimapo, les fortes pluies de la nuit ont cessé et n'ont pas atteint Saint-Laurent.

Météo France Guyane

Bien que les pluies s'atténuent en début de soirée, "la soirée et la nuit restent ponctuées d'averses modérées à fortes depuis l'île de Cayenne jusqu'à Sinnamary, et temporairement entre Mana et Awala-Yalimapo", prévoient les météorologues.

 

Notez, enfin, que la marée haute de 07h36 ce 30 janvier aux îles du salut empêche l'évacuation des eaux de pluie et peut favoriser les inondations en matinée.