Le maire d'Awala-Yalimapo, Jean-Paul Fereira interpelle le Président de la République François Hollande

Le maire d'Awala-Yalimapo, Jean-Paul Fereira
« Orpaillage clandestin et climat d’inquiétude en Guyane », Jean-Paul Fereira, le maire d’Awala-Yalimapo titre de cette manière sa lettre au Président de la République. L’heure doit être vraiment très grave pour que ce maire discret prenne ainsi sa plume.
La discrétion habituelle de Jean-Paul Féreira donne tout son poids à cette interpellation de François Hollande. D’emblée le tableau est dressé en quelques mots, « l’orpaillage clandestin est un véritable fléau qui inflige aux populations du fleuve, une souffrance dont elles ne voient pas le crépuscule »…
Une situation qui, selon l’élu, a pour conséquence  de placer cette région dans une position délicate :  « la Guyane connait des zones de non droit, des zones où la république a reculé ».
Jean-Paul Féreira réclame donc à l’Etat de tenir ses promesses, à commencer par le pacte d’avenir annoncé en 2013 qui tarde à se concrétiser, écrit-il.
« Comment accepter la non fiscalisation du domaine privé de l’Etat, seulement en Guyane », interroge par ailleurs le premier édile d'Awala-yalimapo.
UCette lettre constiotue un acte politique fort. On peut se demander, peut-être, malicieusement, quelles sont les visées du maire d’Awala. Et si c’était juste un engagement pour la Guyane !

Courrier de Jean-Paul Fereira au président Hollande