Le marathon des diabétiques : un documentaire présenté dans le magazine Pagra

diabète
Le marathon des diabétiques
Le marathon d' Ajaccio couru par 6 Guyanais souffrant de diabète ©DR
C’est une aventure humaine qui vous est proposée de découvrir ce soir sur Guyane la 1ère télé. Celle de 6 patients diabétiques qui ont relevé le défi lancé en janvier 2020 par le chef du service endocrinologie diabétologie du centre Hospitalier de Cayenne : se préparer pour courir un marathon.

Ils ont entre 35 et 68 ans et certains n’avaient jamais fait de course à pied de leur vie, le timing au départ était très court : moins d’un an.
Entretemps, il y a eu le covid avec ses confinement et couvre-feux et l’aventure a duré plus de 2 ans. Et finalement, ils ont participé au marathon d’Ajaccio le 3 avril dernier. Au-delà de cette aventure humaine, il y a une vraie problématique de santé publique qui est soulevée : 1 guyanais sur 10 vit avec le diabète... Une maladie dont les conséquences peuvent être graves si elle est mal traitée.
A suivre aussi dans ce magazine, le quotidien de 2 femmes qui, comme le reste du groupe, ont gagné en assurance et en maîtrise de leur maladie.

Le marathon des diabétiques, une histoire racontée par Catherine Boutet sur les images d’Olivia Garrett-Alais/ Frédéric Larzabal et en Corse, Hugo Loridon.