Un appareil moderne, confortable, « adapté pour les missions de secours ». Voilà comment sont présentés les hélicoptères H145-D3. Ce modèle, construit par Airbus, c’est celui qui va équiper le Samu de Guyane.
Un premier appareil est arrivé chez nous. Parti de l’Hexagone, il a voyagé en conteneur. Il doit donc être remonté avant de subir des tests techniques. Ce n’est qu’après cette dernière étape obligatoire qu’il pourra voler avec Hélicoptères de France, titulaire du marché avec le Samu 973.
Doté de cinq pales, permettant le déplacement d’un patient couché et d’un autre assis, il devrait contribuer à l’amélioration des conditions de transport. Un bien-être qui sera profitable tant aux malades qu’au personnel de santé.
Le premier vol devrait avoir lieu début mars avant l’arrivée d’un second hélicoptère H145- D3 d’ici six mois. En attendant, le Samu 973 continuera d’utiliser le premier appareil qu’il utilise aujourd’hui. Pour les vols de nuit, ou dans des conditions difficiles, les vols seront toujours assurés par le Dragon 973 de la Sécurité civile.