guyane
info locale

Le pont de l'Oyapock n’ouvrira pas avant les Jeux Olympiques

coopération régionale
Le pont de l'Oyapock
Un si beau pont ©Franck Leconte
Le pont de l’Oyapock ne sera donc pas ouvert avant les Jeux Olympiques de Rio, en août prochain. Lors de sa visite, la ministre des Outre-mer, George Pau Langevin a plutôt tablé sur une ouverture du pont « en septembre ou octobre ».


Des derniers détails doivent être réglés avec les autorités brésiliennes. Cela fait maintenant près de 5 ans que l’ouvrage est terminé et attend son ouverture à la circulation.
L’ouvrage a fière allure, entre Guyane et Brésil, et pourtant il ne sert à rien. Le pont de l’Oyapock a été achevé en 2011. 5 ans plus tard, il n’est toujours pas ouvert à la circulation. Lors de la dernière réunion bilatérale au Brésil en 2015, les deux parties comptaient sur une ouverture en juillet, avant les Jeux Olympiques de Rio. Jeudi dernier, à Cayenne, la ministre des Outre-mer annonce un nouveau report.
L’ouverture du pont est aussi tributaire des discussions bilatérales sur l’orpaillage illégal et la pêche clandestine. Depuis plus de 20 ans, des milliers de clandestins brésiliens pillent l’or et les ressources de la mer, en Guyane. Le gouvernement consent à assouplir les conditions d’entrée des brésiliens en Guyane si Brasilia renforce les contrôles sur sa frontière.
Le pont pourrait donc ouvrir d’ici 6 à 7 mois soit 19 ans après le lancement du projet par les présidents Chirac et Lula à Saint Georges de l’Oyapock.

Le reportage de Laurent Marot et Eric Boutin



Publicité