Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane et la commission permanente élus ce 2 juillet

élections 2021
Hôtel territorial
Hôtel territorial
L’élection du premier Président de la Collectivité Territoriale de Guyane aura lieu aujourd’hui dans l’hémicycle de la CTG. Les 55 conseillers territoriaux élus le 27 juin vont choisir leur exécutif. Gabriel Serville devrait être désigné.

L’élection du premier président de la Collectivité Territoriale de Guyane aura lieu aujourd’hui dans l’hémicycle de la CTG. Les 55 conseillers territoriaux élus le 27 juin vont choisir leur exécutif. Gabriel Serville, qui conduisait la liste "Guyane Kontré sans limite" devrait être désigné.

 

50% des suffrages plus une voix

C’est un vote majoritaire à trois tours.  Pour les deux premiers tours, il faut la majorité absolue c’est à dire 50% des suffrages plus une voix. Si la majorité absolue n’est pas atteinte après les deux tours, un 3ème tour est organisé. La majorité relative suffit pour l’emporter.
Dans le cas où le troisième vote ne permet pas la désignation du Président, c’est le bénéfice de l’âge qui est appliqué : le plus vieux des candidats est élu.
Les tours se font à la suite, il n’y a pas de temps d’attente entre deux votes.Tant que le Président n’est pas élu, la séance ne se poursuit pas.
Une fois élu, le Président de la CTG prend place au pupitre, pour présider la première séance de la nouvelle Collectivité Territoriale de Guyane.
 

La commission permanente

Vient ensuite la première étape pour la création de la commission permanente. La majorité dans le cas présent décide du nombre de vice-présidents et des membres. Une proposition est faite à l’opposition qui peut accepter ou pas. Si elle valide cette proposition, on parle de consensus et alors les opérations peuvent être rapides puisque la commission permanente est élue à main levée en un seul vote.
L’opposition est représentée ainsi que la loi le prévoit, mais le Président n’est pas obligé de lui donner une vice- présidence. La commission permanente reçoit délégation de l’assemblée, des 51 élus dont le Président.

Les délégations

Une fois la commission permanente désignée, après le vote, le Président de la CTG rappelle la ou les délégations d’attribution des élus qui la compose.
La séance se termine avec la lecture du règlement de la nouvelle Collectivité Territoriale de Guyane.