Trente deux ans, trois décennies et un Prix. Le Prix Carbet de la Caraïbe est né en 1990 de l’œuvre d’un esthète des mots, l’écrivain Edouard Glissant. Il se promettait de promouvoir "une autre vision du monde, un monde ouvert, composite, un monde riche de ses mélanges et singularités, un monde éloigné d’un universel généralisant, un tout-monde"
Trente deux ans après, cette récompense est le plus prestigieux prix littéraire des Caraïbes et de l’outre-mer. Il a honoré les plus grands auteurs de la Caraïbe et de l’outre-mer, leur offrant une nouvelle exposition.
La Guyane a donc été choisie pour accueillir les temps littéraires, prévus en amont du dévoilement du lauréat(te) 2023. Du 22 au 26 février, les rencontres sont dédiées cette année, aux Théâtres de l’histoire et aux cultures plurielles du plateau des Guyanes.
Au théâtre de Macouria, mais aussi à l’université de Guyane, les échanges porteront sur les "littératures et cultures plurielles", le "Théâtre et Mémoire-monde ou encore " ou encore à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, "Théâtre de l'Histoire – Les épopées de la liberté".
C’est un prix qui tourne chaque année, dans l’un des territoires des outre-mer, avec quelques fois, une escale à Paris. Cette année, il se tient en Guyane. Pour cette 32e année nous avons décidé de mettre en avant et de célébrer les théâtres de Guyane mais aussi Elie Stephenson. Nous avons voulu établir une forme de passerelle, entre la parole imaginaire d’Elie Stephenson et son théâtre. C’est une façon pour nous de mettre en connexion ces deux éléments. Et puis c’est aussi car nous avons parmi nous, Alfred Alexandre membre du jury, dramaturge et spécialiste en théâtre caribéen. C’est aussi, l’occasion de faire le point sur le théâtre dans nos univers.
Miguel Duplan président du Jury Prix Carbet
Quatre œuvres retenues
Miguel Duplan président du Jury a également été lauréat du Prix Carbet en 2007. Les autres membres présents sont Evelyne Trouillot (Haiti), Lise Gauvin, (Canada), Nancy Morejon (Cuba), Gisèle Pineau (Guadeloupe), Alfred Alexandre (Martinique), Loran Kristian (dernier lauréat du Prix Carbet)
Les œuvres sélectionnées ont été choisies parmi 18 ouvrages sortis cette année. Seuls quatre ouvrages ont remporté la faveur du jury.
Il s'agit de Carlos-Manuel Alvarez de Cuba pour "Tomber" aux éditions Mémoire d'encrier, de Colin Niel (Guyane – France) pour "Darwyne" aux éditions du Rouergue, Jennifer Richard (Guadeloupe/Etats-Unis/France) pour "Mon royaume n'est pas de ce monde" aux éditions Albin Michel et enfin Makenzy Orcel (Haïti) pour "Une somme humaine" aux éditions Rivages.
Dix-huit œuvres au départ et quatre finalement à l'arrivée. C’est le résultat de toutes les discussions que nous avons eues. C’est le choix de nos lectures, de nos préférences, de nos rejets parfois, de nos coups de cœur, de ce que nous aimons en littérature, de ce qui nous fait pétiller ou pas, ce sont les choix de ces 4 titres. Nous essayons toute l’année de lister tous le livres susceptibles d’avoir ce prix, nous faisons des demandes aux éditeurs, nous les lisons, les sélectionnons après en avoir discuté. L’un des critères les plus importants est le critère de la qualité littéraire. Il faut que l’œuvre dise la vérité, sa vérité. L’œuvre éclate d’elle-même, elle pétille, elle dit des choses. Nous devons en tenir compte. Dans l’univers caribéen, le Prix Carbet est le seul prix qui perdure. Tous les grands écrivains de la Caraïbe et d’outre-mer l’ont reçu. C’est un prix important.
Miguel Duplan président du Jury Prix Carbet 2023
La cérémonie de remise du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde se tiendra à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, le samedi 25 février. Le nom du Prix Carbet 2023 sera alors connu.
Lors de cette soirée d'exception, un vibrant hommage sera rendu à l’écrivain, dramaturge Élie Stephenson, lauréat du Prix Carbet 2020.
Retrouvez le programme ici : ⇓