Le Prix Carbet des lycéens 2021 attribué à Michèle Gargar pour son roman "La jupe de son fils"

livres
Prix Carbet des lycéens 2021

Le 20e Prix Carbet des lycéeens  2021 décerné à La jupe de son fils” de Michelle Gargar paru en 2019 aux éditions Ibis Rouge. Les élèves des académies de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane se sont réunis par visio conférence pour choisir le livre lauréat.

Prix Carbet des Lycéens 2021

Le 20e Prix Carbet des lycéeens  2021 décerné à La jupe de son fils” de Michelle Gargar. Les élèves des académies de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane se sont réunis par visio conférence pour choisir le livre lauréat. Depuis 20 ans, cette récompense littéraire permet aux lycéens de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin de se fédérer  autour d'un projet littéraire. De septembre à janvier, les élèves inscrits lisent des romans contemporains écrits par des auteurs de la Caraïbe. En février, chaque groupe de lecteurs établit un palmarès que les délégués doivent défendre au « Grand Jury du Prix Carbet des Lycéens ».

Des débats animés

Prix Carbet des lycéens 2021

C’est au centre d’Art et de Recherche de Mana que les élèves ont débattu avec leurs camarades des Antilles sur les six ouvrages d’auteurs caribéens qu’ils ont lus pendant l’année scolaire. Un défi pour les élèves des sept lycées de Guyane représentés à cette édition 2021 du Prix Carbet des Lycéens.
Une ultime rencontre décisive car les lycéens devaient faire leur choix. Il a fallu qu’ils argumentent,  s'expriment, débattent. Depuis septembre, ils ont lu des ouvrages inscrits au concours du Prix Carbet des lycéens. L’objectif est de sélectionner parmi la liste préétablie, le livre coup de cœur.
Certains ont déjà leur petite idée et pour les autres le choix ne semble pas si facile que cela. Les lycéens des académies de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane ont pu échanger, débattre et défendre leurs points de vue par vidéoconférence avec l’application Zoom. Un véritable défi pour les élèves.

Cédric Mistral coordinateur Prix Carbet des lycéens
Cédric Mistral coordinateur Prix Carbet des lycéens

C'est beaucoup de travail et très enrichissant. Ils ont tenu à lire 6 romans caribéens. Il n'y a pas eu de voyage en Guadeloupe, cette année pour cause de pandémie mais ils ont tenu à aller jusqu'au bout.

Cedric Mistral coordinateur du Prix Carbet des Lycéens de l’Académie de Guyane.

 

Après quelques heures d’échanges, c’est le roman “La jupe de son fils” de Michelle Gargar qui remporte le Prix Carbet des Lycéens 2021.

Sélection pour 2020-2021 :

Brésil: Stefan Brijs, "Taxi Curaçao", Éditions Heloïse d’Ormesson, 2018

Guadeloupe : Michelle Garga, "La jupe de son fils", Ibis Rouge Editions, 2019

Estelle-Sarah Bulle, "Là où les chiens aboient par la queue", Liana Levi, 2018

Guyane : Christiane Taubira, "Nuit d’épine", Plon, 2019 (et aussi Points, 2020)

Haïti : Lyonel Trouillot, "Ne m’appelle pas Capitaine", Actes Sud, 2018

Martinique : Daniel Picouly, "Quatre-vingts dix secondes", Albin Michel, 2018

"La jupe de son fils" : homosexualité aux Antilles sur fond d'enquête policière

La jupe de son fils est un roman de la Guadeloupéenne Michèle Gargar sorti chez Ibis Rouge en 2019. Un roman qui traite de l'homosexualité aux Antilles mais pas seulement. 

Résumé

"...Mathieu est homosexuel, il partage sa vie avec Luggio, à Paris, depuis plusieurs années. Sa famille, aux Antilles, ignore tout de sa vie privée. Il rencontre, pour la deuxième fois, Vianney, le fils d'un voisin qui le conjure d'aller rendre visite à son père en Guadeloupe. Mathieu accepte d'effectuer le déplacement. Il sera bien obligé de révéler à toute la famille son choix de vie. Mais, peu après son arrivée, aura lieu un crime.
La famille et les proches se trouvent entraînés dans les arcanes d'une enquête policière. Qui a commis ce meurtre ? Quel en est le mobile ? Mathieu est-il aussi innocent qu'il en a l'air ? Quelle connexité entre son homosexualité et cet homicide qui touche de près la famille ? Quel est le rôle de son père et des autres proches, dans cette affaire ?..."