Le procureur de la République Samuel Finielz quitte la Guyane pour Toulon

justice
Samuel Finielz procureur de la République en Guyane (2019-2022)
Samuel Finielz procureur de la République en Guyane (2019-2022) ©Charly Torres
Après trois ans à la tête du Parquet de Guyane, Samuel Finielz quitte son poste ce dimanche 13 mars 2022. Il a été nommé au Parquet de Toulon dans le Var. Yves Le Clair prendra sa succession.

C'est plein d'ambition que Samuel Finielz est arrivé en Guyane en janvier 2019. À l'époque, les affaires ne manquent pas.  Agression, délinquance routière, environnement, santé publique, orpaillage illégal ou encore lutte contre le trafic de stupéfiants, de nombreuses problématiques qui mettent, de plusieurs années, la justice sous tension. 

Le procureur de la République avait bien conscience du travail à fournir en matière de justice.

Samuel Finielz a mené une politique pénale sous contrainte compte tenu du sous-effectif aux postes de magistrats, greffiers ou encore auxiliaires de justice.

Une politique pénale sous contrainte 

Un bilan plutôt positif après trois ans d'exercice pour cet avocat de formation. 600 poursuites ou alternatives aux poursuites ont été engagées auprès des auteurs de violences conjugales l'an dernier. Entre 2019 et 2021, 400 mules ont été arrétées. Une tonne de cocaïne a été saisie par an, ces trois dernières années. 

Encadré bilan justice en Guyane
©Guyane la 1ère

 

Samuel Finielz quitte la Guyane 

Le procureur de la République passe le flambeau à Yves le Clair. Quand Samuel Finielz prenait ses fonctions en Guyane en janvier 2019, Yves le Clair faisait de même au parquet de Cherbourg.

Yves Le Clair, nouveau procureur de la République en Guyane
Yves Le Clair, nouveau procureur de la République en Guyane ©France 3 Grand Est

 

Substitut du procureur à Bar-le-Duc de 2009 durant 5 ans, c'est en 2014 qu'il est nommé pour la première fois à un poste de procureur de la République, à Briey. Le magistrat du parquet est d'ores et déjà attendu à Cayenne. Ce ne sera pas la première fois qu'il posera un pied sur le sol guyanais. 

Yves le Clair a déjà eu l'occasion de se rendre dans la région lorsqu'il était officier de l'armée de l'air. 

Samuel Finielz  de son côté, prendra ses fonctions en tant que procureur de la République à Toulon dans le Var, dans les jours à venir.