Site de stockage de déchets de la CACL : la réorientation du projet annoncée lors d'une mobilisation d'opposants

L'association Trop Violans demande le déplacement de l'ISDND, projet qui devait être implanté près de Dilo, fabriquant d'eau minérale
Ce 20 septembre, Tròp Violans s'est installé à l'entrée de la CACL dès 5h00 pour montrer, une nouvelle fois, son opposition au projet d'Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), prévu à quelques kilomètres de Dilo, seule entreprise d'eau minérale en Guyane, à Montsinéry-Tonnegrande. En fin de matinée, la CACL a annoncé la réorientation du projet.

L'Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) pourrait bien être déplacée. Dès 5h00 ce vendredi matin, l'association Tròp Violans a bloqué les différentes entrées du siège de la Communauté d'agglomération du Centre Littoral, à Matoury. 

Blocage de l'entrée de la CACL par Trop Violans

Les militants dénonçaient ce projet de site d'enfouissement de déchets par la CACL, chargée de la gestion des déchets sur ce territoire. Il était initialement prévu que cette unité de stockage soit implantée dans la commune de Macouria, dans une zone proche de Dilo, situé dans la commune limitrophe de Montsinéry Tonnégrande.

Une solution potentiellement annoncée en octobre

Les opposants craignaient la contamination de l'eau potable par les déchets. À l’issue d'une réunion avec le président de la CACL, Serge Smock, ils ont obtenu des garanties quant au déplacement de l'usine de déchets. Avant cela, il faudra l'avis des élus de la CACL à l'occasion de la plénière du 4 octobre. Des rebondissements sont donc à prévoir.

Réunion entre les représentants d'associations opposées au projet et membre de la CACL

Tròp Violans et l'association de protection de l'environnement de Quesnel Trois Rois, qui se sont mobilisés ce vendredi matin, prennent l'annonce avec satisfaction tout en restant vigilants.