Le renouvellement des flottes de pêche des RUP, adopté par le Parlement européen

Le port du Larivot à Matoury accueillait les chalutiers crevettiers
La proposition de Younous Omarjee qui visait à autoriser les financements par des aides de l'État de la modernisation des flottes de pêche dans les régions ultra-périphériques françaises (RUP), a été adoptée par la Commission européenne.

Il a fallu de longues années de négociations afin que la proposition de Younous Omarjee pour autoriser le financement de la modernisation des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP) par des aides d’État, soit adoptée ce mercredi 4 octobre par la Commission européenne. Younous Omarjee, Député européen, Président de la Commission du Développement Régional, qualifie cette mesure de victoire : …"C’est une nouvelle victoire pour tous les pêcheurs ultramarins. J’appelle aujourd’hui le gouvernement à saisir la balle au bond et à décliner immédiatement ce règlement européen en nouvelles mesures d’aides concrètes pour la modernisation des navires de moins de 12 mètres dans les RUP."

En avril 2017, le Parlement européen avait demandé que tous les obstacles soient levés. C’était déjà une avancée considérable dans la prise en compte des spécificités des RUP au sein de la Politique Commune de la Pêche de l’Union Européenne. Aujourd’hui les flottes artisanales en mauvais état, sont contraintes de naviguer près des côtes, menaçant dangereusement la ressource côtière tandis que la ressource au large de notre propre zone économique exclusive est pillée par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).  

Six ans plus tard, ce règlement concernant le secteur de la pêche et de l'aquaculture a été modifié par la Commission européenne. Grâce à cette révision, la Commission européenne a adopté ce 4 octobre une modification du règlement "de /12 minimis» concernant le secteur de la pêche et de l'aquaculture. Par cette révision, certaines opérations exclues du champ d'application du règlement de minimis sur la pêche seront exceptionnellement autorisées pour les régions ultrapériphériques de l'UE, afin de faciliter la modernisation des petits navires et de répondre, entre autres, aux problèmes de sécurité dans les RUP".