Le retour des tortues Luths : des chiffres encourageants, selon le réseau des tortues marines

La saison de pontes s’achève. Le bilan est plutôt satisfaisant. Le cap de 1 600 pontes de tortues Luths a été franchi. Les tortues olivâtres, elles, restent nombreuses. Le réseau des tortues marines de Guyane, publie un bilan comparatif provisoire.

Pour les tortues Luths, la période de ponte démarre en avril et se termine en juillet/août, la saison de la ponte des tortues sur les plages de Guyane commence en mars et s’achève le plus souvent en août. Le pic d’observation est juin-juillet. C’est donc l’heure du bilan pour le réseau des tortues marines de Guyane qui publie les premiers chiffres au 16 août. Cette année, il a recensé "une forte activité en ce début de saison" sur les plages de Rémire-Montjoly et de Cayenne. Une tendance à la hausse qui se confirme.

Au 16 août, 1 608 tortues Luths ont choisi de pondre leurs œufs sur les plages de Guyane. L’an dernier elles étaient 825. Un chiffre encourageant, car depuis dix ans, elles désertent les principaux sites. En 2009, elles étaient 9 510. Quant aux tortues olivâtres, au 16 août, 3 532 tortues olivâtres étaient comptabilisées. Les tortues olivâtres ont cette particularité de pondre par ce qu’on appelle les "arribada", des arrivées de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines d’individus en quelques jours. Les plages de l’île de Cayenne (Guyane) accueillent jusqu’à 90 % des pontes des tortues olivâtres.

Depuis la fin des années 2000 le nombre de pontes a considérablement baissé. Les tortues font face aux captures accidentelles liées aux filets des pêcheurs illégaux, mais aussi sur les rives aux attaques de chiens errants. Elles passent la quasi-totalité de leur existence en mer et en sortent tous les deux à trois ans, pour pondre mais sans couver leurs œufs.

Les associations sensibilisent régulièrement à la protection des espèces protégées : les tortues Luths, les tortues olivâtres et les tortues vertes.