Le roi Vaval de Guyane en région parisienne pour la rentrée des bals parés-masqués

Le rois Vaval à Lekol Dokonon pour l'ouverture des bals parés-masqués
La rentrée des bals parés-masqués s’est faite hier en Guyane, mais aussi en région parisienne. En près de 20 ans, le carnaval guyanais a pris ses quartiers dans l'hexagone, grâce à une association guyanaise, Dokonon. Le roi Vaval, surnommé Kouyaki a ouvert officiellement le premier bal paré-masqué de la saison à Lekol Dokonon de la commune de Thillay.

Le lancement du carnaval guyanais en région parisienne s'est déroulé hier soir dans la commune du Thillay, qui accueille l'école Dokonon.  Autre événement dans l'événement, la présence pour la 1ère fois  en France hexagonale de sa majesté Vaval dénommé Kouyaki. Il a débarqué costumé à l'aéroport d'Orly. Présenté au public cayennais samedi dernier, ce roi a une tête de Toucan issu de l'imaginaire du plasticien Abal Adonaï.
Pour l'occasion, Emmanuel Prince, conseiller territorial chargé de la culture, président de l'EPCC Les trois fleuves, Jean-Luc Lewest conseiller territorial chargé du tourisme et président du Comité régional de tourisme et Danick Degras, président de l’Union régionale des comités des festivals et carnavals de Guyane avaient fait le déplacement.

Lors de ce premier bal-paré masqué, deux chèques de 2000 euros ont été remis aux associations NEw Odass, représentée par son président, Thierry Séraphin, et l’association Dokonon, représentée par Alice Fontellio.
NEw Odass et Dokonon sont les deux orchestres qui évoluent en France et font vivre le carnaval guyanais.

Vaval en région parisienne pour le lancement des bals parés masqués ©La 1ère