Le SAMU s'équipe d'une nouvelle salle de régulation : mise en service le 7 mars

L’hôpital de Cayenne se dote d’une nouvelle salle de régulation. Le Samu-Centre 15 reçoit entre 320 000 et 360 000 appels par an. Une forte activité qui nécessite un développement des moyens humains et matériels. La mise en service du nouveau centre de centralisation est prévue le 7 mars.

Chaque année, le Samu-Centre 15 reçoit entre 320 000 et 360 000 appels et et crée 36 000 dossiers de régulation médicale. Actuellement, sa salle de régulation ne peut plus faire face à cet accroissement de l’activité. Aussi, des travaux du nouveau centre de de centralisation des demandes, ont commencé. Douze postes de régulation contre cinq actuellement, sont prévus. Les assistants de régulation médicale (ARM) sont en cours de formation au nouveau logiciel.

La téléphonie sera améliorée. Le système actuel date de 2007. Les SMUR(Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni) seront équipés de tablettes pour bénéficier des informations de géolocalisation. « Cela nous permet par exemple de savoir si d’autres appels au 15 sont en attente et depuis combien de temps », explique le Docteur Rémi Mutricy dans la Lettre de l'ARS de ce vendredi 17 février.   "L’engagement des moyens sera plus simple ; nous aurons un meilleur suivi et une vraie gestion des missions, ajoute-t-il. On passe de la 2CV à la Rolls Royce."

La nouvelle salle de régulation bénéficiera d’un serveur de SMS qui permettra "d’envoyer des messages aux patients, un lien pour entamer une visioconférence et partager des documents avec lui".

La mise en service de cette nouvelle salle de régulation est prévue le 7 mars.