publicité

Le séminaire du pacte d'avenir pour la Guyane

Le pacte d'avenir, une promesse du président de la République a été enfin rendu public. A l'invitation de Rodolphe Alexandre, ce lundi 12 septembre 2016, un séminaire sur le document de travail proposé par l'Elysée a rassemblé  les élus territoriaux, les parlementaires et les maires.

Ce lundi 12 septembre a eu lieu un débat à la CTG, celui du Pacte d'avenir pour la Guyane. © Guyane1ere
© Guyane1ere Ce lundi 12 septembre a eu lieu un débat à la CTG, celui du Pacte d'avenir pour la Guyane.
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
Les débats furent riches, parfois animés, mais sans vote. Le séminaire sur le Pacte d’avenir s'est tenu ce lundi 12 septembre 2016 à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane à l’appel de son président, Rodolphe Alexandre. Les conseillers territoriaux de la majorité, une partie de l’opposition, les maires et les parlementaires ont répondus présents. Même si le débat a eu lieu, la méthode et le calendrier ont été très critiqués par de nombreux intervenants.
Le document de préparation a été transmis par le président de la République il y a maintenant trois semaines. Une dotation de 2,6 milliards d’euros sur 15 ans peut être débloquée pour relancer l’économie guyanaise. Une soixantaine de pages constituent le pacte d'avenir autour de 10 axes : les transports, le foncier, l’industrie, la santé, la formation ou encore le logement, pour ne citer que les plus importants. Les élus présents ont pu amender le texte, celui-ci devrait repartir à l’Elysée.
Le projet du pacte d'avenir pour la Guyane sera adopté à la fin du mois de septembre à Paris.

Le reportage de Laurent Marot et Eric Boutin
Le séminaire du pacte d'avenir pour la Guyane

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play