300 personnes se sont déjà pré-inscrites pour être vaccinées avec le vaccin Novavax. L’ARS incite à la réservation et rappelle que ce vaccin : « est une alternative aux vaccins à ARN messager, qui suscite la réticence chez certaines personnes. Il utilise la technique de la protéine virale recombinante adjuvante, la même que les vaccins contre la coqueluche, contre l’hépatite B et contre certains virus de la grippe saisonnière. »
Pour les candidats éventuels, il suffit d’aller s’inscrire à l’adresse suivante. Comme pour tout vaccin, il faudra prendre une première dose puis un rappel 3 semaines après. Ce vaccin qui utilise une technologie classique "pratiquée par d'autres vaccins comme celui contre la coqueluche et l’hépatite B". devrait rencontrer davantage de succès auprès des guyanais réfractaires au procédé ARNm mais pas au vaccin en général.
Au mois d'octobre dernier 400 flacons soit 2 000 doses du vaccin Janssen avaient été livrées à la pharmacie de l’hôpital de Cayenne. Il s'agissait d'offrir une alternative vaccinale aux Guyanais.
Actuellement le taux de vaccination en Guyane est de 40,07% chez les personnes âgées de plus de 12 ans.