Le vol Soyouz prévu ce samedi soir a été reporté à une date ultérieure

spatial
Mission réussie pour Soyouz
Décollage du lanceur Soyouz VS21 ©Arianespace
Toujours pas de date de lancement pour le vol Soyouz, VS24 qui devait avoir lieu ce samedi 28 novembre 2020, avec à son bord Falcon Eye 2.
On ne sait toujours pas quand aura lieu le prochain vol Soyouz, VS24. Falcon Eye 2 devra attendre encore un peu avant de rejoindre son orbite. Le satellite d’observation doit être emporté par la prochaine Soyouz, VS24. Un temps envisagé ce samedi le lancement devra attendre des conditions de tir plus favorables.

Une longue attente pour le client, les Emirats Arabes Unis, pour un vol victime de la crise sanitaire et d’anomalies sur l’étage Frégate de la fusée.

VS24 la prochaine Soyouz doit en effet emporté Falcon Eye 2, un satellite de reconnaissance pour le compte des forces armées des Emirats Arabes Unis. Pour rappel Falcon Eye 1 a été perdu lors de l’échec du vol Véga VV15 en juillet 2019. Un écueil mettant fin à une longue série de succès pour le plus petit des lanceurs de la gamme Arianespace. C’est à la suite de cet épisode que les Emirats Arabes Unis ont opté pour Soyouz pour Falcon Eye 2.

Le lancement prévu en mars a d’abord été reporté en raison d’une anomalie sur l’étage Frégate puis du fait de l’arrêt des activités au Centre Spatial Guyanais du fait de l’épidémie du coronavirus. Falcon Eye 2 construit par Astrium Satellites et Thales Alenia Spaces s’inspire des satellites d’observation français Pléïades-HR et permet une résolution au sol de 70 cm sur une bande de 20km.

Encore un peu de patience donc, l’alerte maritime émise par les autorités pour risque potentiel de zone d’exclusion en raison du lancement d’une Soyouz commence ce samedi 20 novembre et cours sur un mois.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live