Ils sont désormais trois, en comptant Jean-Philippe Dolor. Yvane Goua et Boris Chong-Sit ont annoncé ce 12 juin leur candidature aux élections législatives anticipées, dont la campagne débute le 17 juin. Ils ont d'ailleurs jusqu'au 16 juin pour déposer leur dossier officiellement à la Préfecture de Guyane. Ce n'est pas encore le cas.
"C'est une démarche politique qui a demandé une réflexion, vu le caractère soudain de l'élection", nous dit Boris Chong-Sit, joint par téléphone. Le membre de l'opposition à la Collectivité Territorial de Guyane fera une déclaration officielle dans les jours à venir, une fois que sa candidature sera déposée en Préfecture.
Il s'était présenté en 2022 et avait recueilli 2 349 voix, soit 15.62 % du suffrage derrière Jean-Victor Castor et Yvane Goua.
Elle aussi, justement, a annoncé sa candidature ce même jour. Une information confirmée par Olivier Goudet, président de l'association Trop Violans et suppléant d'Yvane Goua lors des dernières élections. La militante avait remporté 20.77 % des votes exprimés au premier tour, avant d'être battue par Jean-Victor Castor au second tour. Elle aussi, devrait déposer sa candidature d'ici vendredi à la Préfecture.