Combien de candidats seront-ils en Guyane pour ces élections législatives qui doivent se tenir en hexagone les 30 juin et 7 juillet, il y en avait 27 pour l’élection des 11 et 18 juin 2022. Jean-Philippe Dolor est le premier à avoir fait son annonce. Il n’avait pas à obtenir l’adhésion d’un quelconque parti, car il est désormais sans étiquette. Il se présente pour la troisième fois à la députation. Ce Maripasoulien n’en est pas à son coup d’essai, il était déjà candidat à l’élection partielle législative du 4 et 11 mai 2018, puis en 2022.
Ce juriste spécialiste de droit public souhaite mettre ses compétences au service des Guyanais. En 2022, il affirmait déjà « Cette candidature est le fruit d’une longue maturation » et sur ce plan, il confirme mais indépendamment de « Guyane Positive » le mouvement de réflexion et d’action politique fondé par lui en janvier 2022. Jean-Philippe Dolor inscrit sur la seconde circonscription de Guyane avait recueilli 11,06% des votes au premier tour de scrutin.
Jean-Philippe Dolor va candidater officiellement peut-être dès ce 12 juin et en tout état de cause, il devra le faire d’ici la date limite des dépôts de candidatures ce dimanche 16 juin.
Dans une émission spéciale de Guyane la 1ère radio il a déclaré ce 10 juin :
« … Je l’annonce ici, je serai candidat aux élections législatives des 29 et 6 juillet 2024. L’idée ce n’est pas de battre qui que cela soit c’est de travailler pour la Guyane. Etre un maillon entre l’échelon local, les maires, les acteurs économiques et le gouvernement central… »
Il faudra encore attendre pour connaître le nom de sa suppléante. En 2022, il avait à ses côtés l’ancienne mairesse d’Iracoubo, Cornélie Sellali- Bois Blanc.
Ce qu’il faut savoir de Jean-Philippe Dolor
Ce Guyanais né à l’ouest de la Guyane à Maripasoula est aujourd’hui âgé de 38 ans. Père de famille de trois enfants et engagé dans le milieu associatif très jeune il assume actuellement la fonction de directeur de cabinet à la mairie de Cayenne. Il a aussi occupé le poste de directeur général de la mairie d’Apatou.
Sur le plan politique, il a été membre au parti des Jeunes socialistes de Guyane qu’il a présidé en 2012.
Si en 2022, il envisageait en cas de victoire, de siéger au sein du groupe des républicains quel camp serait-il prêt à rejoindre aujourd’hui ? Être sans étiquette offre peut-être un champ d’ouverture plus intéressant dans le contexte politique actuel.