Législatives 2022 : ce qu'il faut savoir sur Myrtha Cattier candidate dans la 1ère circonscription de la Guyane

élections
Myrna Cattier candidate aux Législatives 2022
Myrna Cattier candidate aux Législatives 2022 ©DR
Les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin 2022 en Guyane. Dans la 1ere circonscription, ils sont 18 candidats à se présenter. Parmi eux, Myrtha Cattier portée par les Nouvelles Forces de Guyane. Découvrez qui est cette candidate dans notre série de portraits consacrée aux prétendants à la députation.

Myrtha Cattier est âgée de 55 ans, elle est cheffe d’établissement, Principale de collège en Guyane. Pugnace et déterminée, elle est de tous les combats. Dans son parcours de militante, elle a notamment été responsable de syndicat des personnels enseignants, puis des personnels de direction.
Son implication en politique débute aux Municipales de 2008, et se poursuit en 2014 avec Claude Plénet. Aux premières élections de la Collectivité Territoriale de Guyane, en 2015, elle a été tête de liste de la section Petite couronne à Rémire-Montjoly sur la liste d’Alain Tien-Liong. Elue conseillère territoriale de l’opposition de 2015 à 2021, elle a vécu la mise en place de la Collectivité Territoriale de Guyane de l’intérieur et pu ainsi mesurer les enjeux liés au développement de notre territoire.
Avec Marie-Laure Phinéra Horth, sénatrice, parait alors « la nécessité de rassembler toutes les bonnes volontés pour la construction d’un Mieux-Vivre-Ensemble de Guyane nous a conduit, en 2016, à créer Nouvelle Force de Guyane ». En mars 2020 elle est élue sur la liste de Marie-Laure Phinera-Horth aux élections municipales de Cayenne. Elle est actuellement maire adjoint en charge des affaires scolaires. Son remplaçant est Jean-Yves Mirakoff. 

Myrna Cattier candidate aux Législatives 2022 et son remplaçant Jean-Yves Mirakoff
Myrna Cattier candidate aux Législatives 2022 et son remplaçant Jean-Yves Mirakoff ©DR
  • Pourquoi vous présentez-vous ?

Mon sens profond de l’engagement fait que je suis porteuse de cette conviction qu’il faut AGIR ensemble pour construire et favoriser le développement de notre territoire. Cet engagement est au cœur de ma vie professionnelle puisque dans un établissement scolaire vous vivez ressentez les maux de notre société au travers de la diversité des élèves accueillis. Cette jeunesse que je forme et que je vois évoluer me pousse à croire que nous portons la responsabilité de son devenir.  

  • Quels sont les principaux sujets de la Guyane allez-vous porter à l’Assemblée Nationale ?  

Mon implication en politique depuis 2008 me permet de penser que je peux faire la différence par la posture, le sens des responsabilités la culture des résultats et ma détermination sans faille. J’ai donc pu mesurer tous les défis que nous devons relever pour proposer un projet éducatif qui réponde aux besoins de tous les jeunes. Mes sujets de prédilection : La protection de nos frontières et sécurité Education et formation L’évolution du cadre statutaire et le respect des accords de Guyane  

  • Dans quel groupe de l’Assemblée nationale allez-vous siéger ?

Le groupe qui me laissera l’espace de parole pour porter les sujets de la Guyane.