Dans moins de 24 heures, les électeurs guyanais pourront se rendre en bureau de vote. Ces lieux ouvriront dès 8h00 et fermeront à 18h00. Les citoyens choisiront alors parmi les 27 candidats qui souhaitent devenir députés de la 1ère ou de la 2nde circonscription de Guyane.
En rappel, la 1ère circonscription compte : Régina-Kaw, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges de l'Oyapock, Camopi et Ouanary. Et la 2nde comprend : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Saint-Elie, Saint-Laurent du Maroni, Saül et Sinnamary.
Notez qu'il y a quelques mois, 61,11 % des inscrits ont boudé les urnes le 23 avril, à l’occasion du 2nd tour de l’élection présidentielle. Sur les 103 075 inscrits, 40 089 personnes ont voté. Et en ce qui concerne les législatives de 2017, les abstentionnistes constituaient 68,25 % du corps électoral du département. Ce taux était au-dessous de celui du tour précédent, qui s'établissait à 75,2 %.
Une journée électorale à suivre sur Guyane la 1ère
Vous pourrez suivre la journée électorale du samedi 11 juin sur les antennes de Guyane la 1ère dès 7h00, lors de la matinale, en radio. Nos équipes transmettront l’ambiance des bureaux de votes à l’ouverture. A 13h00, les premières analyses sur le taux de participation seront réalisées par notre consultant Luc Germain.
Dès 18h00, en radio, Patrick Clarke et Bertrand Villeneuve recevront des invités pour réagir et analyser les enjeux de ce scrutin. Nikerson Perdius et Jessy Xavier prendront la suite de la soirée électorale à 19h00 (radio, télé et web). Les tendances et les résultats seront présentés au fur et à mesure par Alexandra Silbert.