Législatives 2022 : les bureaux de vote ouverts en Guyane pour ce premier tour de scrutin

élections
Organisation du bureau de vote centralisateur à Rémire-Montjoly
Organisation du bureau de vote centralisateur à Rémire-Montjoly ©Bertrand Villeneuve
Comme prévu les bureaux de vote ont ouvert à 8h pour ce premier tour de scrutin de l’élection législative. 103 427 électeurs sont convoqués dans les deux circonscriptions de Guyane et doivent choisir entre 27 candidats.

Le temps semble au beau fixe ou tout au moins clément sur l’ensemble du territoire et ne devrait pas contrarier les intentions de la population guyanaise appelée aux urnes depuis 8h ce matin afin d'élire leurs deux députés. Les électeurs ont jusqu’à 18h pour exercer leur droit de vote dans les 134 bureaux de vote répartis dans les 22 communes de Guyane.

Préparation des tables de décharge dans un bureau de vote de Cayenne
Préparation des tables de décharge dans un bureau de vote de Cayenne ©Catherine Boutet

Les 56971 électeurs ont le choix entre 18 candidats dans la 1ère circonscription tandis que les 46456 autres électeurs ont le choix entre  les 9 candidats de la 2e circonscription.
 
Dans la 1ère circonscription on recense 8 communes : Régina-Kaw, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges de l'Oyapock, Camopi et Ouanary. Et la 2nde comprend 14 communes : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Saint-Elie, Saint-Laurent du Maroni, Saül et Sinnamary.

Premiers électeurs accueillis au bureau de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
Premiers électeurs accueillis au bureau de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni ©Myriam-Maëva Ponet

On vote en Guyane et là a Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.