Législatives 2024 : Jean-Philippe Delor débouté devant le tribunal administratif Davy Rimane seul en lice dans la deuxième circonscription

Jean-Philippe Dolor au centre, à gauche maître Olivier Taomi et et à droite Carine Saïbou suppléante devant le tribunal administratif
Pas de second tour pour Jean-Philippe Dolor qui avait demandé au tribunal administratif de statuer sur la décision de refus de sa candidature par la préfecture. Un refus sur la base de l’article L162 qui stipule que le candidat doit avoir obtenu 12,5% des votes des inscrits pour candidater au second tour. Il n’a pas obtenu gain de cause et ne peut se maintenir dans la bataille législative.

Le tribunal administratif de Cayenne a tranché, Jean-Philippe Dolor, candidat dans la seconde circonscription lors du premier tour de scrutin arrivé en 3e position avec 8,1% des suffrages ne peut poursuivre la campagne.

Après le désistement de Sophie Charles qui était en deuxième position, il prétendait pouvoir remonter d’un cran et disputer ce second tour de scrutin face à Davy Rimane en tête de course avec 60,21% des votes.

À lire : Jean-Philippe Dolor conteste le rejet de sa candidature par la préfecture

Assisté de l’avocat Olivier Taoumi (candidat éliminé dans la 1ère circonscription), il a présenté une demande en référé (un mémoire de six pages) qui a été rejetée par le tribunal administratif.

La campagne pour le second tour se poursuit dans la deuxième circonscription avec un seul candidat : le député sortant Davy Rimane.

Pour rappel, la circonscription compte 49 655 inscrits, l'abstention a atteint 71,08%.