guyane
info locale

Législatives : pourquoi certains bureaux de vote fermeront à 19h?

élections
Elections en Guyane
©Jody Amiet / AFP
La plupart des bureaux de vote fermeront à 18 heures, mais certaines communes ont demandé des dérogations pour prolonger l'ouverture d'une heure. Le premier tour des élections législatives se tient ce samedi 10 juin en Guyane. Explications.
Pourquoi certains bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures ce samedi 10 juin pour le premier tour des élections législatives ?
 
Partout en France, les communes qui le désirent ont la possibilité de faire une requête auprès du préfet pour obtenir l’autorisation de fermer les bureaux une heure plus tard. Une démarche effectuée par les communes des mairies de Roura, Grand Santi, Mana et Matoury.
 

Longues distances

Pour certaines mairies, allonger la durée du scrutin d’une heure donne le temps aux habitants qui ont des distances à parcourir de se rendre aux urnes à temps. C’est ce qui a pu motiver la décision des maires de Roura et Grand Santi. Exemple : à Grand Santi, les habitants de Gaa Kaba, Grand Citron, ou encore Ana Kondé ont plus de distance à parcourir.
 

Contraintes professionnelles

Pour d’autres communes, l’ouverture prolongée des bureaux de vote jusqu’à 19 heures permet de tenir compte des contraintes professionnelles d’une partie des votants de la circonscription. C’est le cas à Mana où les agriculteurs basés à Javouhey doivent prendre la route après leur journée de marché dans les grands centres urbains. Ils rentrent alors chez eux à une heure tardive.
 

Vote nocturne

Enfin, à Matoury, la décision aurait été motivée par d’autres raisons. Selon nos informations, certains cultes auraient demandé une ouverture plus tardive des bureaux de vote car "leurs adeptes votent généralement à partir du coucher du soleil".

Superstition ou habitude, la volonté est de ne pas perturber les électeurs qui avaient voté jusqu’à 19h lors de la dernière élection présidentielle.
Publicité