Léon Bertrand est sorti de son silence ce matin en ayant appris le décès de l'ancien président de la République, Jacques Chirac, à l'âge de 86 ans.
Emu et prolixe, Léon Bertrand a souligné que :
L'ancien ministre du tourisme a aussi rappelé que c'est en1993 qu'avec Jacques Chirac avait été organisé le premier grand rassemblement pour les peuples autochtones notamment les peuples amérindiens qu'il avait reçu à l'Elysée :... Jacques Chirac, c'était vraiment le Président de tous les français, j'insiste sur le terme "tous les français" parce qu'il ne faisait pas de différence entre les français de l'hexagone et ceux de l'Outre mer... il a été l'un des premiers à commencer à identifier l'Outre mer au sein de la constitution française ce qui montre bien qu'il avait véritablement pour l'Outre mer une affection qui l'a menée à faire beaucoup de choses pour nous..."
Pour Léon Bertrand, Jacques Chirac était certes un homme de droite mais par ses actions, il apportait des réponses à l'Outre mer :... il avait déjà compris que la planète était en feu et qu'il fallait que les gardiens de l'environnement soient présents et aient une certaine reconnaissance...
... c'était la politique de l'époque qui n'est pas celle de maintenant où malheureusement, on nous regarde avec des yeux de commerçant rapport qualité prix... je suis très triste d'apprendre aujourd'hui cette mauvaise nouvelle.
Réaction de Léon Bertrand au décès du président Jacques Chirac