guyane
info locale

Léon Bertrand : "...Jacques Chirac le président de tous les français"

président de la république
Jacques Chirac et Léon Bertrand à la mairie de Saint-Laurent du Maroni
Jacques Chirac et Léon Bertrand à la mairie de Saint-Laurent du Maroni, image d'un documentaire réalisé en 2007 ©Guyane la 1ère
L'ancien maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand s'est exprimé ce matin à la radio sur la disparition de Jacques Chirac. Il fut son ministre du tourisme de 2002 à 2007.

Léon Bertrand est sorti de son silence ce matin en ayant appris le décès de l'ancien président de la République, Jacques Chirac, à l'âge de 86 ans.
Emu et prolixe, Léon Bertrand a souligné que :

... Jacques Chirac, c'était vraiment le Président de tous les français, j'insiste sur le terme "tous les français" parce qu'il ne faisait pas de différence entre les français de l'hexagone et ceux de l'Outre mer... il a été l'un des premiers à commencer à identifier l'Outre mer au sein de la constitution française ce qui montre bien qu'il avait véritablement pour l'Outre mer une affection qui l'a menée à faire beaucoup de choses pour nous..."

L'ancien ministre du tourisme a aussi rappelé que c'est en1993 qu'avec Jacques Chirac avait été organisé le premier grand rassemblement pour les peuples autochtones notamment les peuples amérindiens qu'il avait reçu à l'Elysée :

... il avait déjà compris que la planète était en feu et qu'il fallait que les gardiens de l'environnement soient présents et aient une certaine reconnaissance...

Pour Léon Bertrand, Jacques Chirac était certes un homme de droite mais par ses actions, il apportait des réponses à l'Outre mer :

... c'était la politique de l'époque qui n'est pas celle de maintenant où malheureusement, on nous regarde avec des yeux de commerçant rapport qualité prix... je suis très triste d'apprendre aujourd'hui cette mauvaise nouvelle.

Réaction de Léon Bertrand au décès du président Jacques Chirac

Plus tard dans la matinée, Léon Bertrand est interrogé chez lui à Saint-Laurent du Maroni par Eric Léon
Léon Bertrand, ancien maire de Saint-Laurent et ancien ministre du tourisme de Jacques Chirac se souvient de lui comme du Président de tous les français
Publicité