C’est une révolution dans le monde des réseaux sociaux. Le groupe Meta annonce le lancement d’une formule payante sur Facebook et Instagram dans l’Union européenne.
Le paiement d’un abonnement mensuel ne donnera pas droit à une plus grande visibilité sur les deux plateformes. « Meta offrira aux utilisateurs dans l’UE […] la possibilité de payer un abonnement mensuel pour utiliser Facebook et Instagram sans aucune publicité », annonce le groupe dans un communiqué, précisant que cette formule s’appliquera aussi à la Suisse et au reste de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein).
Les personnes abonnées, pour 9,99 euros par mois sur ordinateur et 12,99 euros sur application mobile dans un premier temps, ne verront ainsi plus leurs données personnelles utilisées à des fins de publicités. Meta précise toutefois que « l’abonnement s’appliquera à tous les comptes Facebook et Instagram liés », ainsi il suffira d’un seul abonnement pour ne plus avoir de publicité sur les deux réseaux sociaux à la fois.
Les autres pourront « continuer à utiliser ces services gratuitement tout en voyant des publicités » ciblées, indique encore Meta.
Cette évolution entrera en vigueur « en novembre », précise l’entreprise californienne dont la décision est motivée par le besoin de répondre "aux exigences des régulateurs". Une manière de se plier à la légalisation européenne concernant la publicité ciblée et l’utilisation des données personnelles.