Les conseillers territoriaux Muriel Briquet et Jessi Américain s’éloignent de la majorité de Gabriel Serville

Muriel Briquet et Jessi Américain, conseillers territoriaux
Ils avaient conduit la liste "Changer d'aiR" en juin 2021 et avaient rejoint au second tour de l’élection à la Collectivité Territoriale, la liste d’union de Gabriel Serville qui avait remporté l’élection. Aujourd’hui sur l’air de la chanson « Je t’aime moi non plus », le divorce est prononcé entre le président de la CTG Gabriel Serville et les conseillers Muriel Briquet et Jessi Américain. L’une prend acte du retrait de sa délégation et l’autre confirme par écrit ne plus vouloir de la sienne.

Muriel Briquet en sa qualité de Conseillère Territoriale avait reçu la délégation à la Jeunesse et Vie associative, celle-ci devrait lui être retirée officiellement le 10 janvier prochain.  
Au mois de décembre, la conseillère, membre de la majorité de Gabriel Serville avait dénoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les conditions d’octroi d’une location d’un bien immobilier de la collectivité à un restaurateur Alain Eoche ayant répondu à un appel projet d’intérêt général. La femme politique n’entendait pas cautionner une décision entachée, selon elle d’irrégularités. Lors de la commission permanente du 16 décembre dernier, elle s’est désolidarisée de la majorité lors du vote sur ce dossier, finalement rejeté.

Sur les médias, Gabriel Serville avait annoncé des sanctions. Il a fait savoir par courrier du 3 janvier sa décision d’enlever cette délégation à Muriel Briquet à compter du 10 janvier.
Celle-ci prend acte de la décision mais confirme qu’elle continuera d’assumer sa mission d’élue territoriale au sein de la commission Education, Formation professionnelle et Insertion.

Jessi Américain renonce à sa délégation

Le second acte se joue aussi avec le conseiller territorial Jessi Américain, ancien leader de la liste « Changer d’airR», et ayant rejoint la liste d’union de Serville comme Muriel Briquet. Par courrier, il annonce renoncer à sa délégation à la Coopération et à l’Intégration Régionale, indiquant notamment : « Dès lors qu’un dossier exige que je m’exprime, je le ferai sans aucune condition et en tout lieu, dans le respect des personnes et de l’état de droit. »
Néanmoins l’élu affirme qu’il continuera son action au sein de la commission permanente et la commission Culture, Jeunesse, Sport et Vie associative.
Aucun des deux élus n'a fait savoir s'il comptait rallier le camp de l'opposition emmenée par l'ancien président Rodolphe Alexandre.