Les containers recyclés, un habitat de plus en plus prisé

économie
Maison contener
Comment accéder à la propriété à coût réduit ? C’est possible grâce au recyclage des containers de dernier voyage. Ces containers ne répondent plus aux normes pour le transport de marchandises. Ils sont donc réhabilités et transformés en habitations. 
Maison contener
Comment accéder à la propriété à coût réduit ? c’est possible grâce au recyclage des containers de dernier voyage. Ces containers ne répondent plus aux normes pour le transport de marchandises. Ils sont donc réhabilités et transformés en habitations. 
Du confort dans un espace réduit tel est le pari prit  par les entreprises de transformation de containers. Car ces maisons sont bien des containers comme réhabilités,  après une vie de traversée de l’Atlantique. Léonard en compagnie de ses cousins Damien et Loïc ont sauté sur l’opportunité.

"Avec tous les containers qui arrivent, on a étudié leur rentabilité durant quelques années, et fait une étude de marché." 

Léonard Brossard co-gérant de GN house 

 

Un marché en pleine expansion

Maison contener
D’autant plus que le marché existe. L’accession à la propriété est parfois truffée d’obstacles pour ceux qui l’envisagent en Guyane. Créée en 2018, cette entreprise de 13 personnes a commencé à commercialiser ses premiers modèles en début d’année.  Le prix débute à 16000 €. Pour l’heure, le produit semble accrocher la clientèle grâce à certains avantages et malgré la crise.

"C'est rapide, moderne, ils aiment bien l'effet containers, la rapidité d'exécution, et la fiabilité. Nous pouvons augmenter la durée de vie, cela peut aller jusqu'à 50 ans."

Damien Bonifacie co gérant

 
Maison contener
En Guyane chaque année, plus de 500 containers du dernier voyage ou neufs sont importés pour des besoins de stockage. Seule une soixantaine sont réaménagés en bureau ou comme habitat.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :