Les deux premiers étages du lanceur Ariane 6 installés sur le pas de tir à Kourou

Transport d'une partie de la fusée Ariane 6 sur pas de tir
Une nouvelle étape du programme de préparation d’Ariane 6 a été franchie ce mercredi 24 avril. Les techniciens ont emmené les premiers étages de la fusée sur son pas de tir en attendant un décollage prévu avant la fin du mois de juillet.

Il y a 4 ans que l’on attend ce transfert des deux étages principaux d’Ariane 6 du bâtiment d’Assemblage Lanceur vers la Zone de lancement. Le nombre de journalistes arrivés d’Europe pour l’évènement démontre son importance pour la communauté spatiale souligne Lucia Linares Responsable stratégie transport spatial à l’Agence Spatiale Européenne :

" Cela fait beaucoup de bien car il y a beaucoup d'efforts qui ont été déployés par les équipes techniques. Je les vois j'en fais partie et c'est un honneur de travailler à leurs côtés. Je vois tous ces gens qui ont mis de leur vie dans ce projet surtout dans les derniers mois pour que l'on puisse lancer, que cela soit un vrai succès pour l'Europe..."

La zone de lancement d'Ariane 6 le BAL (bâtiment d'assemblage lanceur)

Fini le camion tractant la table sur des rails, place aux chariots télécommandés pour parcourir les 800 mètres entre le BAL et la zone de lancement. En moins de 20 minutes les étages arrivent sur le pas de tir. Il reste au moins 50 jours avant la première date de lancement, Thierry Vallée Sous-Directeur Protection du Centre Spatial Guyanais / CNES explique les précautions prises :

"On l'amène plus tôt parce que malgré tout nous préférons prendre des marges. On sait que l'on va prendre plus de temps pour faire certaines choses pour maîtriser et dompter le système que l'on met en œuvre pour la première fois..."

Dans les prochains jours les boosters seront assemblés aux deux étages, la coiffe arrivera quelques jours avant le décollage. D’ici là, plusieurs milliers de personnes disséminées en Europe travaillent encore à tout vérifier avant le feu vert précise Franck Huiban Directeur des Programmes à Arianegroup.

"Nous prenons toutes les précautions nécessaires toutes les personnes qui participent doivent partager leurs doutes que nous analysons et corrigeons s'il y a un problème. Cette première fois est forcément plus longue car nous prenons toutes les précautions."

Le vol inaugural de ce premier exemplaire d’Ariane 6 est prévu entre la mi-juin et la fin du mois de juillet. De quoi se laisser le temps d’une préparation optimale pour un succès très attendu.

Mise en place des premiers étages du lanceur Ariane 6 à Kourou