Premier défi pour le nouveau préfet : l’accueil des demandeurs d’asile. A Cayenne, des dizaines d’entre eux campent toujours sur la place des Amandiers, en dépit de la décision d’expulsion du juge des référés, malgré des progrès, le dispositif d’accueil reste insuffisant.
Autre chantier : la lutte contre l’insécurité. Insécurité globalement en baisse au 1er semestre, mais toujours à un haut niveau, avec plus d’homicides qu’au premier semestre 2022, année record. Antoine Poussier devra aussi poursuivre les efforts contre le trafic de cocaïne.
Un chantier en mer également pour l’ancien officier de la marine : la lutte contre la pêche clandestine. Si les saisies sont en hausse, beaucoup reste à faire contre ce fléau dénoncé de longue date par la filière légale.
Chantier aussi en forêt pour le nouveau préfet : l’orpaillage clandestin. En 2022, le préjudice financier infligé par l’Etat aux garimpeiros est en hausse de 30 % par rapport à 2021. Mais la mort du gendarme Blanc en mars à Dorlin montre que des secteurs entiers de forêt échappent encore au contrôle des autorités.
L’ancien conseiller Outre-mer d’Elisabeth Borne devra relayer la politique de l’Etat pour l’aménagement du territoire et le désenclavement, aux côtés de la CTG…De même que l’accompagnement des entreprises et des collectivités locales. Il devra aussi veiller à l’application de l’accord de Guyane, avec de grands chantiers en cours et à venir.