publicité

Les honoraires des médecins généralistes revus à la hausse pour 2017

La consultation médicale augmentera de deux euros à partir du mois de mai 2017. Cette mesure concerne uniquement les médecins généralistes et intervient dans le cadre du renouvellement de la convention qui régit pendant cinq ans le rapport entre les médecins et les assurances maladies.

6 journées de travail par semaine pour certains praticiens © Guyane1ère
© Guyane1ère 6 journées de travail par semaine pour certains praticiens
  • SV - Guyane1ère
  • Publié le
C'est désormais officiel, le coût de la consultation chez un médecin généraliste augmentera de deux euros pour passer de vingt-huit euros à trente euros dès mai 2017. Cette mesure est la décision phare de la convention régissant les honoraires des 115 000 médecins libéraux en France durant les cinq prochaines années.

Le docteur Carroll, représentant des syndicats médico-français en Guyane, va participer aux dernières négociations à Paris et estime que cette augmentation tarifaire est légitime : "C'est une mesure que nous demandons depuis bon nombre de mois. Depuis le début des négociations de la convention en février dernier, c'était l'élément essentiel qui conditionnait la suite des discutions. Aujourd'hui, la caisse nationale a fait un effort vers nous les médecins en demandant l'augmentation en une seule fois, prévue en mai 2017".

Quelles retombées pour les patients ?

La revalorisation ne devrait pas impacter les patients, les mutuelles et la sécurité sociale prendront en charge le surcoût. Le docteur Carroll s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Nous savons très bien que la consultation devient de plus en plus lourde, avec des tâches administratives de plus en plus importantes et que les médecins ne peuvent plus faire tout ce qu'ils ont à faire pour le tarif qui nous était attribué. Pour les usagers, il n'y aura aucun changement, puisqu'ils seront remboursés par la sécurité sociale et leurs assurances".

D'autres mesures ont été proposées par les médecins libéraux, comme la hiérarchisation des consultations où encore une aide afin de faciliter l'installation dans les déserts médicaux. Le texte définitif sera ratifié jeudi 25 août 2016 à Paris.

Le reportage de Marie-Claude Thébia et Martial Gritte

Augmentation tarifaire des médecins généraliste
Une augmentation tarifaire de deux euros est à prévoir en mai 2017 pour les consultations chez les médecins généralistes.

 

Sur le même thème

  • santé

    Journée mondiale de lutte contre le SIDA : la Guyane se mobilise

    Encourager le dépistage, c’est l’objectif de cette nouvelle Journée mondiale de lutte contre le Sida .De nombreuses actions auront lieu dans le département afin de sensibiliser l’opinion. Une journée d’actions organisée par la COREVIH, en partenariat avec l’ARS.

  • santé

    Intoxication au plomb : le couac sous surveillance

    Un séminaire dédié aux travaux scientifiques des jeunes médecins et chercheurs de Guyane s'est tenu le 29 novembre à Cayenne. Au cœur des débats : les pathologies infectieuses et émergentes. En Guyane, les cas d’intoxication au plomb par le couac (semoule de manioc) seraient nombreux.

  • santé

    Deux cas de tuberculose dans un lycée de Kourou

    Un cas avéré et un cas probable de tuberculose ont été découvert parmi les élèves du lycée Gaston Monnerville de Kourou. Une réunion d’information s'est tenue sur le sujet dans l'établissement. Un dépistage sera pratiqué sur ces personnes d’ici quelques semaines.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play