Les hôpitaux du Surinam saturés : 34 tonnes d'oxygène et 18 000 tests antigéniques acheminés en urgence

coronavirus
Le Casa
Le Casa sur le tarmac ©ARS

34 tonnes d’oxygène et 18 000 tests antigéniques acheminés à destination des hôpitaux du Surinam, dans le cadre de la coopération franco-surinamaise. Le Surinam a recensé plus de 30 décès la semaine dernière de Covid-19. La situation empire.

34 tonnes d’oxygène et 18 000 tests antigéniques à destination des hôpitaux du Surinam. Le Surinam a recensé plus de 30 décès la semaine dernière provoqués par la Covid-19. La situation empire. L’ARS (agence régionale de Santé de Guyane) a été sollicitée par le directeur général de la santé du Suriname, le 22 mai. Un partenariat avec la société Air Liquide basée à Kourou. 

Par terre et par air

Le camion
Le camion transportant 9000 litres d'oxygène ©ARS

Ce lundi matin, un camion a traversé le Maroni avec 34 tonnes d’oxygène. Une rotation du bac La Gabrielle a été organisée exceptionnellement ce week-end. La frontière étant fermée entre la France et le Suriname, les formalités administratives et douanières ont été facilitées. La coopération entre la France et le Surinam passe aussi par le don de 18 000 tests antigéniques acheminés par avion Casa. 

Les Pays-Bas envoient également

du matériel

Au Suriname, l’oxygène est devenue rarissime. Le code noir a été déclenché. La crise sanitaire s’est transformée en cauchemar depuis le début du mois de mai. Et la situation continue d'empirer. Le gouvernement a durci ses mesures de restriction de la circulation. Selon le quotidien De Ware Tijd, de nombreux patients atteints de Covid-19 n'ont pas pu obtenir d'aide médicale ces derniers jours parce que les hôpitaux sont saturés. Tous les lits des établissements et les places des unités de soins intensifs sont occupés. Un hôpital d’urgence doit être installé dans des locaux prêtés par la Chambre de commerce surinamaise. Le gouvernement hollandais a décidé d'envoyer du matériel et une équipe médicale. Le 31 mai, en une journée, 10 personnes sont décédées de la Covid-19.