Les idées de sorties culturelles du week-end

agenda weekend
Agenda Culturel
Le week-end est riche en événements culturels, dans toute la Guyane. De Mana, à Cayenne, en passant par Kourou, entre les concerts, les conférences, ou encore les pièces de théâtre, vous n’aurez que l’embarras du choix. De quoi passer, un week-end tout en détente.

VENDREDI 20 MAI

La maison de la Culture et des Mémoires de la Guyane
La maison de la Culture et des Mémoires de la Guyane ©Jocelyne Helgoualch

 

*REMIRE-MONTJOLY

A Rémire-Montjoly, dès 17h30, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, vous pourrez débattre, en toute convivialité, sur « la place de l’art et des pratiques culturelles, dans notre perception du rôle des femmes dans la société d’aujourd’hui ».

A cette occasion, vous pourrez, discuter, avec :

  • Mapie, une slameuse Isabelle
  • Hidair-Krivsky, Directrice régionale aux droits des Femmes
  • Méline Moroni Juriste au centre-est de l’AGAV (association d’aide aux victimes de Guyane)
  • Laura Domenge Comédienne humoriste
  • Négrès Komou, une auteure guyanaise  

*MANA

Pour ceux qui sont, dans l’Ouest de la Guyane, vendredi dès 19 heures, le spectacle “Entre Deux“, est présenté, à Mana, au centre social Makandra.

C’est la compagnie ”A Corpo“, qui sera sur scène, en  partenariat avec le Théâtre de Macouria.  

 SAMEDI 21 MAI 

*ROURA

Une soirée 100% slam, à Roura, au restaurant Papadilo, qui commence dès 17 heures. Une manifestation organisée par la Compagnie Zoukouyanyan, et l’association « Doubout Collectif ». Les têtes d’affiche, Mapie, la slameuse, Jah Soldjah, Empress Love, et Négrès Komou.      

 *CAYENNE

  •  Samedi dès 15 heures, à la paroisse de la Sainte Famille, à l’église de Grant, le concert Montabo’Vibz. C’est la 2ème rencontre, entre les classes du Conservatoire de Musique, de Danse, et de théâtre de la Guyane, et l’Académie Guianez Vybz.   ·        
  • A l’Encre, dès 19h30, “Regarde-moi“, de la compagnie “Un’Visible“. Un spectacle organisé dans le cadre de la clôture, du festival “Fais danser la poussière“.      

*MACOURIA 

Toujours samedi à 18 h, au théâtre de Macouria, après Mana, la compagnie “A Corpo“, présentera “Entre Deux“. Une production, mêlant, danse et art du cirque.

*REMIRE-MONTJOLY   

C'est le grand retour de la chanteuse Fanny J, elle sera en concert, samedi à 19 heures au stade Edmard Lama. Un concert live, intitulé, "Intense Fanny", avec des invités surprises, et des prestations de Mayouri Tcho Neg. 

*MATOURY

Samedi à partir de 19h30, une soirée « danses et chants traditionnels », à l’école Saint Michel, située dans le bourg de Matoury. Une manifestation organisée, dans le cadre du “22 mai“, date de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Une soirée initiée par l’association “Mi Taw Mi Ta Mwen“.  

session de danse ©association "Mi Taw Mi Ta Mwen

DIMANCHE 22 MAI

  • De la danse pour commencer ce dimanche, dès 9h45, vous pourrez assister à un stage de danse, de percussions corporelles, avec Marie Adeline Choquet. De 11h30 à 13h, on vous propose un stage de danse afro-contemporaine. C’est à la Case Energia Pura, un numéro, le 06 94 01 02 11.  
  • On ne quitte pas Cayenne, et pour ceux, qui ont envie de se détendre, avec une humoriste, Laura Domenge, est de passage en Guyane, plus précisément, à 18 heures, à l’ENCRE. 

Cette comédienne humoriste, est une artiste engagée, elle a publié un livre au titre évocateur « Merci fallait pas : le Sexisme expliqué à ma belle-mère ».