Ce week-end, samedi 22 et dimanche 23 juin, le village d’Organabo à Iracoubo accueille la première édition des Journées du crabe, organisée par l’association AC WALA, en partenariat avec la mairie d’Iracoubo et la CTG.
Mêlant activités culturelles, dégustations de plats de crabe et tournoi de volley, l’ambition est de proposer au public un évènement familial et de promouvoir les richesses locales.
Une célébration culinaire et culturelle
« Notre crabe à Iracoubo est très réputé. C’est l’occasion de mettre en valeur la culture culinaire et de faire vivre et connaître le village d’Organabo », souligne Wendy Anton, le président de l’association AC WALA. Le crustacé est mis à l’honneur, et est proposé à « toutes les sauces », les visiteurs peuvent déguster des plats de crabes à partir de 14 euros, mais aussi acheter le crustacé vivant.
Outre les délices culinaires, des animations culturelles sont proposées, les participants ont pu partir en excursion en pirogue à l’embouchure du fleuve Organabo, participer à des ateliers de vannerie et confectionner des paniers de crabes.
Dans la soirée, le village s’anime avec un plateau artistique comprenant des performances de DJs et de groupes comme Palana Bolonon et Senuka.
Un grand tournoi de beach-volley
Lié le sport et la culture, c’est aussi l’objectif de la manifestation : au programme du week-end, un tournoi de volley, en partenariat avec la ligue de volley de Guyane, réunissant 17 équipes composées de joueurs amateurs venant de Matoury, de Kourou, de Saint-Laurent du Maroni et de Rémire-Montjoly.
Les demi-finales et la finale sont programmées pour dimanche, avec plusieurs lots à gagner pour les équipes participantes.
L’association AC WALA, dont le nom signifie « Ensemble » en langue Kalin’a, veut ainsi créer un évènement fédérateur et familial pour dynamiser le village d’Organabo.
À nouveau ce dimanche 23, les visiteurs auront une nouvelle occasion de déguster du crabe mais aussi de participer à l’élection du meilleur plat lors d’un concours.
Programmation du dimanche 23 :