Les journées "Goût et Saveurs de Guyane" reviennent du 22 mars au 23 avril

Du 22 mars au 23 avril 2023, le goût et les saveurs de Guyane sont mis à l'honneur par la CTG. Lors de ces journées, des activités autour du patrimoine culinaire local (concours culinaires, ateliers, conférences, dégustations...) seront proposées dans plusieurs communes du territoire.

La Collectivité Territoriale de Guyane lance la 8ème édition des journées Goût et Saveurs de Guyane. Un événement qui s'étend sur un mois : du 22 mars au 23 avril. "Une opération annuelle autour des fêtes de Pâques pour faire connaître, valoriser et promotionner le patrimoine culinaire de Guyane", explique Kristen Sarge, directeur musée et patrimoine à la collectivité.

Des activités culinaires pour tous

Pour ce faire, la CTG et ses partenaires, dont des professionnels du secteur, ont programmé des concours et des ateliers de cuisine, des partages de recettes, des conférences et tables rondes, ainsi que des dégustations à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou, Iracoubo ou encore Sinnamary et Montsinéry-Tonnégrande. La plupart des activités sont gratuites et libres d'accès.

On essaye de toucher différents publics : le grand public, les étudiants.... d'ailleurs un partenariat a été développé avec l'Université de Guyane, sous forme d'ateliers. Puis, certains ateliers sont plutôt ouverts aux jeunes, comme celui nommé "Les Petits Chefs".

Kristen SARGE, directeur musée et patrimoine à la Collectivité Territoriale de Guyane

Pour lancer les journées Goût et Saveurs de Guyane, une soirée d'ouverture est organisée ce mercredi 22 mars à l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Au menu : conférences et stands d’exposition sur le thème "Patrimoine culinaire et innovation".

Un programme à télécharger ici.

"On a des débats qui donnent naissance à des idées"

Au fil des années, "cette programmation s'est inscrite petit à petit dans le paysage culturel", estime Kristen Sarge. Le comité de pilotage, constitué de partenaires de l'événement et de membre de la CTG, a également permis la création d'un réseau efficace dit-il. "On a des débats qui donnent naissance à des idées, comme la confrérie du bouillon d'awara. C'est une idée du comité de pilotage."

Et d'ajouter : "Le public est aussi heureux de découvrir de nouveaux artisans et producteurs. Il y a également une sensibilisation, auprès du public, aux "métiers de bouches". L'idée, c'est aussi de montrer des parcours". Des entrepreneurs interviendront pour raconter leur expérience.

Le magazine des Journées Goût et Saveurs bientôt disponible

Et pour les intéressés qui ne pourront pas se déplacer, le magazine des journées Goût et Saveur de Guyane sera bientôt publié au format numérique (et distribué au format papier par les partenaires de l'événement). Il fera le lien entre l'édition précédente et la nouvelle.

Il sera composé de fiches recettes, de portraits d'artisans et de professionnels de la cuisine, d'une présentation des partenaires, du programme de l'événement et de menus proposés dans les restaurants partenaires spécialement lors des journées Goût et Saveurs.

Notez, enfin, qu'un concours de création graphique sur "le personnage awara" est lancé. Il s'agit de créer une mascotte pour accompagner les prochaines éditions. Les participants doivent transmettre leur dessin via internet (patrimoinesculturels@ctguyane.fr).