Les journées nationales de l'agriculture se déroulent les 16, 17 et 18 juin partout sur le territoire national. En Guyane, elles sont organisées par la Chambre d'Agriculture sous le thème suivant : "S'installer en agriculture en 2023". Le programme de ces journées s'étale sur les trois jours et se répartit sous trois formes différentes. Des conférences seront organisées le vendredi dans les locaux de la DEAAF, tandis qu'une foire agricole se tiendra au jardin botanique de Cayenne le samedi. La journée du dimanche sera dédiée à la visite de fermes.
Pour Thierry Basso, directeur par intérim de la Chambre d'Agriculture de Guyane, l'objectif est de sensibiliser le public sur cette thématique : "On veut susciter des vocations, en faisant connaître le métier et ses déclinaisons auprès du public", confie-t-il.
Répondre aux enjeux de l'installation agricole
Mais le but de ces journées est aussi de proposer un accompagnement aux nouveaux porteurs de projets agricoles. Car nombreux sont les enjeux liés à l'installation de certains porteurs de projets en Guyane. Selon Damien Lisbona, chargé de mission "Point Accueil Installation" (PAI) à la Chambre d'Agriculture de Guyane, ces difficultés se situent à plusieurs niveaux : "Les difficultés sont multiples. Elles vont de la demande de foncier (achat ou location de terrains) qui peut nécessiter certaines conditions (comme être titulaire d'un diplôme agricole), à l'obtention de subventions qui nécessitent souvent d'investir sur fond propre avant de toucher le financement demandé." explique-t-il. "Les facteurs qui bloquent l'installation des porteurs de projets sont nombreux. Notre rôle, c'est de proposer des formations pour mieux les accompagner dans leurs objectifs". poursuit-il.
Ces journées, qui attendent un public concerné et aguerri, seront également ouvertes au grand public.