Les médecins de Guyane se mobilisent pour dénoncer l'insécurité. Ils lancent la caravane de la sécurité des médecins libéraux, ce jeudi 9 mars. Un dispositif du conseil départemental de l'ordre des médecins de Guyane, de l'UPRS (Union régionale des professionnels de santé) Médecin Guyane et de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français).
Visite de cabinets dans les quartiers sensibles
Les professionnels ont prévu de visiter les cabinets médicaux de leurs confrères exerçant dans les quartiers dits sensibles de trois communes de l'Île-de-Cayenne. Ils feront ces visites à bord d'un bus, en compagnie d'élus notamment. Au programme également : la distribution d'outils permettant de lutter contre l'insécurité. A savoir :
- Des boutons "panique" (accessoire d'appeler et d'être géolocalisé en cas d'urgence)
- Une affiche pédagogique à destination des patients, pour prévenir les situations d'agressions verbales ou de menaces.
- Un annuaire des référents des forces de l'ordre (pour chaque commune) et des référents pour les audits gratuits de sécurité.
Cet événement "est un moment important pour exprimer notre solidarité envers nos confrères et consœurs qui exercent dans des conditions de sécurité difficiles afin de maintenir une offre de soins au plus prés de nos concitoyens dans les quartiers populaires" , indique Jawad Bensalah, élu de l'URPS Guyane. Il ajoute : "En améliorant les conditions d'exercice médical libéral nous espérons encourager d'autres médecins à venir s'installer dans notre région."