Les pluies torrentielles font 18 morts au Brésil et 13 en Colombie

océan atlantique
61c9d4a77a18b_25062467.jpg
Des pluies torrentielles font dix-huit morts au Brésil, treize morts en Bolivie selon le dernier bilan des autorités locales délivré ce dimanche 26 décembre. L’Etat de Bahia situé dans le nord-est brésilien est particulièrement touché.

Environ 35 000 ont été chassées de leur domicile par le phénomène climatique dans l'Etat de Bahia. Depuis début novembre, 18 personnes sont décédées, la dernière victime est morte ce dimanche 26 décembre, un homme de 60 ans, qui s’est noyé dans une rivière dans la municipalité d’Aurelino Leal, dans le sud de l’Etat.

Deux personnes restent disparues, 19 580 ont été déplacées et 16 001 ont dû demander un abri. Résultat : 35 000 personnes sont chassées de leur domicile par le phénomène climatique, selon la protection civile de Bahia (Sudec). Par ailleurs, 286 personnes ont été blessées depuis le début des fortes précipitations en novembre. Au total, le nombre de personnes affectées par ces pluies est estimé à 430 869 individus.

La solidarité s'organise 

61c9d5101f8f4_eltvideows-535999-6197fbbb366b1.jpg
Inondations ©franceinfo

La situation critique s’est aggravée vers la fin du week-end. Dimanche après-midi, le nombre de communes en situation d’urgence est passé à soixante-douze, dont cinquante-huit sont en crise du fait des inondations, selon la Sudec. La veille, les autorités locales avaient fait état de dix-neuf municipalités touchées par les inondations. 

Depuis samedi se tient une opération conjointe entre l’Etat fédéral et l’Etat de Bahia mobilisant du personnel, des hélicoptères et des équipements pour venir au secours de milliers d’habitants piégés par les inondations, avec la coopération d’autres Etats comme ceux de Minas Gerais, Sergipe, Espirito Santo et Sao Paulo. Quelque vingt-cinq routes ont été interrompues ou inondées dans différentes parties de l’Etat, certaines en raison de glissements de terrain de pierres ou de terre, selon le ministère des infrastructures de Bahia.