Après des années de hausse très modérée des prix, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis treize ans en Europe. Il y a trois raisons principales à cela : la réouverture rapide de l’économie après le confinement, l’augmentation des prix de l’énergie, qui pousse l’inflation à la hausse, et un facteur que les statisticiens appellent « effet de base », en fait, les différences résultant de la comparaison des prix d'une année à l'autre. Une inflation mondiale, qui se répercute en Guyane aussi.
Au niveau global on est presque comme dans l’hexagone. Sur un an les prix varient de la même manière. Nous n’avons pas pu publier les prix à la consommation tous les mois, contrairement à l’hexagone mais nous remarquons que les prix évoluent de manière identique. La différence est que par exemple les produits manufacturés augmentent dans l’hexagone sur un an, pas chez nous. La structure et les postes de dépenses ne sont pas pareils au niveau des ménages d’une région à l’autre. Deux phénomènes se combinent, la crise Covid qui a eu un impact non négligeable sur l’évolution à la hausse des prix, le contexte impose cette augmentation. Pour baisser ces prix, les réflexes ne sont pas les mêmes. Ces montants sont assez exceptionnels et devraient durer dans le temps. Ce que l’on pressent, c’est que l’inflation est mondiale, les prévisions de tous les experts vont dans ce sens.
Luciano Valony chef de la division action régionale de l’INSEE
Sur un an, l’augmentation des prix de l’énergie atteint 22,2 %. Sur quatre mois, ils ont évolué de 5 %. Les produits pétroliers notamment ont +31,5% sur 1 an. Les prix du gazole, de l’essence et de la bouteille de butane sont en hausse respectivement de 7,9 %, 5,6 % et 7,6 % entre août et décembre 2021. Une majeure partie des coûts supportés par les entreprises et les ménages étant liés à l’énergie, les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité ont une incidence déterminante sur l’inflation globale.
Les produits frais (+3) et l’alimentation hors produits frais (+0,7%) sont en hausse. Les mauvaises récoltes en raison des inondations et les variations des chaînes d'approvisionnement sont en partie responsables de cette augmentation. Résultat : sur les quatre derniers mois les prix de l’alimentation progressent de 1,0%. Sur 12 mois, ils enregistrent + 1,8 %.
Augmentation également des prix des produits manufacturés de 0,3 % entre août et décembre 2021, notamment les prix de l’habillement et des chaussures (+ 1,3 %) et des produits de santé (+ 0,6 %). Les prix des autres produits manufacturés, restent stables. Conséquence : sur les douze mois, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,2 %.
Les prix des services augmentent de 0,5 % sur les quatre derniers mois et de 1,6 % sur un an. Les loyers et les services rattachés et les communications sont stables. La baisse des prix des services de transports (– 5,6 %) est compensée par l’augmentation des prix d’environ 1 % des services de santé, entre autres.