Ce matin à 8h30, ils étaient une trentaine de personnes rassemblées devant l'agence d'Air France du Larivot. La totalité du personnel du site est en grève, contre 95% à l'aéroport. La mobilisation, illimitée pour le moment, dénonce notamment un manque d'effectif latent, comblé par des contrats d'apprentissage.
Une mobilisation contre le manque d'effectif
"Les apprentis sont là pour apprendre, pour être accompagnés et non pour servir de variable d'ajustement", peut-on lire sur le communiqué de l'intersyndicale, qui réclame une "une vraie embauche locale".
"Nos jeunes Guyanais méritent d'avoir des perspectives à long terme", communiqué de l'intersyndicale
Cette question des sous-effectifs ne se limite pas qu'à l'agence d'Air France du Larivot, mais touche aussi l'aéroport, à l'enregistrement et sur la piste selon les organisations syndicales. Parmi les autres revendications, on retrouve le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance, et le non-remplacement des départs à la retraite.
Selon Cyrille Marie, le directeur régional, "le programme est intégralement maintenu". Selon ses dires, les perturbations ne devraient pas impacter le maintien des vols, mais des retards pourraient intervenir.